Ecole française, 2e moitié du XVIe siècle, Portrait d'un flûtiste borgne, 1566
Suite à ma visite de Goussainville, je décide aujourd'hui d'aller visiter le château d'Ecouen dans les environs de Domont, car il abrite le Musée National de la Renaissance. La visite commence par un aperçu des paysages champêtres du Val d'Oise dans les environs de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle...
... et se poursuit par une rapide éclair de la localité d'Ecouen, dont je remarque l'église Saint-Acceul (16e siècle).
Je me dirige par la suite en direction du château par un sentier escarpé. Le château Renaissance fut édifié pour le connétable Anne de Montmorency entre 1538 et 1553. Il abrite depuis 1977, pour faire suite à la volonté d'André Malraux, le Musée National de la Renaissance :
Esclave de Michel-Ange, moulage
Ma visite commencera par une visite-conférence sur le thème des "Soins, toilette et représentation du corps", organisée autour de l'attention particulière d'Anne de Montmorency portée aux questions de l'hygiène et cela dès le 16e siècle.
Le château d'Ecouen est ainsi équipé d'un système avancé de collecte et de centralisation des eaux de pluie qui étaient amenées par une système d'aqueducs souterrains vers des thermes privées aménagées dans les sous-sols du château, munies d'un vestiaire mixte, de bains de vapeur destinés à favoriser la sudation et le rééquilibrage des humeurs du corps. Ces salles abritent aujourd'hui les têtes ornant dès son origine le Pont-Neuf, ainsi que des allégories représentant le fleuve de la Seine et la rivière de la Marne.
Ensuite, la visite sera consacrée aux salles principales du premier étage équipées de magnifiques cheminées dont les manteaux sont ornés de bas-reliefs, dont l'un représente Diane et Actéon transformé en cerf.
Dans ses Métamorphoses, Ovide fit le récit de l'histoire de la nymphe Daphné qui, pour fuir les ardeurs d'Apollon, fut par la volonté de son père métamorphosée en laurier. La statuette d'argent et de corail la présente comme pétrifiée, saisie dans l'instant même de sa métamorphose végétale. Il fallait tout le talent du grand orfèvre de Nuremberg, Wenzel Jamnitzer (1507-1585), pour donner corps à cette vision saisissante : la spendide branche de corail rouge semble envahir la tête et les bras de la nymphe (1570). [Trésor des collections du Musée National de la Renaissance]
Ma deuxième visite conférence est plus généralement consacrée aux collections abritées par le château, dont voici les traits saillants :
A) Arrêt dans la chapelle privée :
- Reproduction de La Cène de Léonard de Vinci, exécutée en 1506 ;
- Fresques des voûtes (blasons d'Anne et de son épouse, sculptures en bois peint des quatre pères de l'Eglise, dont celle de Saint-Jérôme) ;
- Retable.
Marco d'Oggiono (1470-1540), La Cène, d'après Léonard de Vinci, Milan, 1506 |
La conférencière s'arrête sur l'orgue positif (que l'on peut poser en différents endroits et qui est donc transportable) :
B) Salle d'armes
- Cheminée dont l'enduit est peint selon un style Renaissance (thème antique, composition géométrique, jeu sur les perspectives) ;
- Armure quasi-complète (à l'exception du pouce gauche) qui est l'occasion pour la conférencière de nous conter l'histoire horrifique de la mort d'Henri II, mortellement blessé en 1559 au cours d'un tournoi de chevalerie organisé aux environs de l'actuelle Place des Vosges, par un éclat de lance qui pénètre son oeil jusqu'au cerveau. L'agonie du roi durera une dizaine de jours, mais il finit par décéder des suites de ses blessures malgré l'intervention du chirurgien Ambroise Paré.
Nous nous arrêterons enfin devant une maquette réalisée par un MOF (Meilleur Ouvrier de France) du château d'Ecouen tel qu'il apparaissait avant que les révolutionnaires ne s'en emparent et ne le pillent.
Après un passage par le boutique dans laquelle j'achète quelques cartes postales censées illustrer l'esprit des lieux, je m'en retourne à Paris en passant par Domont, en hommage à notre cher David.
Rosso Fiorentino (1494-1540), Bacchus, Vénus et Cupidon, vers 1535
Hermann Posthumus, Le Dévouement de Marcus Curtius, vers 1540
Paolo Zacchia (vers 1519-après 1561), Portrait d'un joueur de viole, 1540-1550
Tiziano Vecellio, dit Titien (1488-1576), François Ier (1494-1547), roi de France
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