samedi 1 février 2014

Burj Khalifa, tour la plus haute du monde

Je commence ce premier jour de février par une visite du Burj Khalifa. Quelques mots tout d'abord sur les caractéristiques de cette tour gigantesque dominant la ligne d´horizon de Dubai.


L´accès s´effectue par Dubai Mall, la star des Malls de la ville de par, notamment, l´immense aquarium, passage obligé pour les personnes désireuses de se rendre aux ascenseurs circulant verticalement à une vitesse de 40 km/h et permettant aux touristes désireux de profiter d´un point de vue unique d´accéder à la plateforme d´observation du 124e étage tout en haut de la tour.


Le promoteur Emaar, l'une des deux plus grandes sociétés immobilières de Dubaï, a annoncé en février 2003 son intention de construire Burj Khalifa.

À l’origine, le gratte-ciel devait s’appeler « Burj Dubaï ». À l'instar du projet de complexe immobilier éponyme, il a été rebaptisé Burj Khalifa lors de son inauguration le 4 janvier 2010 en l’honneur de l’émir d’Abu Dhabi, le Cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane, président des Émirats arabes unis, après son refinancement à hauteur de 10 milliards de dollars américains des projets de Dubaï, mis en difficulté par la crise financière internationale de 2008.

La version finale mesure 828 mètres de haut et compte 160 étages « habitables ». L'architecture et l'ingénierie de Burj Khalifa ont été conçues par le cabinet d´architectes Skidmore, Owings and Merrill de Chicago. La construction de la tour a été confiée en 2004 à un consortium international formé par l’entreprise sud-coréenne Samsung C&T Engineering & Construction, laquelle avait déjà construit la tour Taipei 101 et les Tours Petronas de Kuala Lumpur, BESIX (leader belge du BTP) et Arabtec des Émirats arabes unis.

Le budget total du projet Burj Khalifa s'élève à 1 milliard d'euros, à comparer à celui du complexe urbanistique d'ensemble Downtown Burj Khalifa qui, lui, culmine à environ 15 milliards d´euros. (source : Wikipedia)



Vue sur le Business District







Dubai Fountain, reprenant le concept des fontaines dansantes sur une grande échelle

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire