Le ton est immédiatement donné par le fleuriste situé en face du bureau :
Etant donné que la Saint-Valentin est liée à une certaine conception de l'amour mêlant romantisme et serments éternels, je me dirige ensuite vers le Pont de l'Archevêché, dont les balustrades sont cadenassées par des amoureux soucieux de ne jamais voir leurs sentiments faiblir ou l'être aimé s'éloigner un jour. Entre vaudou et Saint-Valentin, voilà une curieuse façon de se lier l'un à l'autre, pour toujours :
Je finis mon périple près du Sacré Coeur de Montmartre, place du Tertre où je dîne au Clairon des Chasseurs en écoutant un duo de guitaristes jouer ses propres versions de La vie en rose, etc.
A la table à côté de moi se trouve un couple qui aurait pu symboliser la Saint-Valentin, une jeune fille et son prétendant, stylés, originaux, romantiques, retenus dans leurs marques d'affection mutuelle. Plus tard, je remarque également un couple plus âgé, lui a les cheveux épars et gris et elle est un peu ronde, pourtant ils pourraient tout aussi bien symboliser la Saint-Valentin par leur côté décontracté et complice.
Encore une fois, même s'il n'y a pas vraiment de lieu ni d'heure pour tomber amoureux, Paris aura mérité sa réputation de ville de l'amour et des amoureux !