dimanche 8 septembre 2013

Châtillon - Crécy-en-Brie-la-Chapelle : en route pour la Petite Venise de Seine-et-Marne, en passant par le château de Champs-sur-Marne (60k)

Je décide de profiter du temps clément de ce dimanche pour aller visiter un coin que m'a chaudement recommandé Etienne, à savoir Crécy-la-Chapelle. Le nom est suffisamment évocateur pour me conduire à entreprendre le voyage.




Je passe par le Bois de Vincennes en coupant la belle boucle que la Marne fait autour de Saint-Maur-des-Fossés pour rejoindre le fleuve directement vers Neuilly Plaisance et ses bords de Marne paisibles et accueillants.




Je quitte le lit du fleuve juste avant le Canal de Chelles, le traverse pour me hisser sur les coteaux de la rive gauche (Noisy-le-Grand, Champs-sur-Marne, Noisiel, etc.). Je passe devant le château de Champs et son parc, rouverts récemment aux visiteurs :







En approchant de Collégien, Bussy-St-Georges, Jossigny ou Bailly-Romainvilliers, je traverse des zones "rurbaines" en plein développement, c'est-à-dire que des ensembles immobiliers flambant neufs s'élèvent là où quelques années auparavant il n'y avait sans doute que des champs. J'atteins finalement Crécy après avoir traversé Villiers-sur-Morin, ces deux communes étant cachées dans un écrin forestier qui en renforce encore le charme :

La descente vers Villiers



Quai des Tanneurs, Crécy

Le train-tram assurant la liaison entre Crécy et Esbly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire