dimanche 15 septembre 2013

En route vers Fontainebleau : entre fleuve, forêts et châteaux (100k)

Aujourd'hui, je profite de l'embellie de ce dimanche (il a plu toute la journée d'hier) pour essayer le GPS que j'ai emprunté au marchand de vélos pour un essai sur l'itinéraire entre Châtillon et Fontainebleau, ce qui me permettra de traverser la forêt. A dix heures du matin, je prends la route.

J'ai travaillé mon itinéraire sur Garmin Connect de façon que le GPS me fasse emprunter des itinéraires secondaires. A ce propos, je me dois de signaler quelques erreurs en ville (l'appareil veut absolument me faire prendre certains sens interdits à contresens, avant de me faire entrer dans le cimetière d'Ivry et de me commander d'en sortir en traversant le mur d'enceinte (demi-tour !)). De plus, certaines indications sont ambiguës et me font sortir du parcours à plusieurs reprises, ce qui est irritant à la longue. L'efficacité du guidage s'accroît à mesure que l'on s'éloigne de la zone de forte concentration urbaine, soit au-delà de Sucie-en-Brie. J'apprécie la sûreté des indications données alors que je suis en pleine forêt de Notre-Dame - je prends les chemins forestiers en toute confiance et finit par déboucher au point prévu, i.e. le château de Lesigny.


Entre Lesigny et Grisy-Suisnes, le GPS me guide à travers champs, sur des pistes en plus ou moins bon état, c'est surprenant mais finalement rigolo. Je croise des groupes de chasseurs enthousiastes et j'entends des coups de feu qui partent - pauvre bête ! L'itinéraire indiqué par le GPS devient nettement plus sage à mesure que j'approche de Melun, en passant près de Vaux-Le-Vicomte. Je me fais une note mentale d'aller très prochainement le visiter, car il a l'air absolument splendide, et même plus beau que Versailles à mon goût. J'arrive enfin à Melun, ville dont l'attrait ne m'a pas sauté aux yeux, mais quand même :


Eglise Saint-Aspais



La Seine à Melun

Palais de justice de Melun

Je sors de Melun par le sud en direction de Fontainebleau par Dammarie-les-Lys, quitte la D606 trop fréquentée pour bifurquer en direction des berges de la Seine. Je tombe alors sur Brolles et son château transformé en centre de rééducation pédiatrique :



Au niveau de Bois-le-Roi, je longe la Seine et passe devant de superbes villas de style normand posées sur les berges où règnent un calme surnaturel, le genre de paysages propice à l'apparition de nymphes et autres divinités fluviales :







Après la base de loisirs de Bois-le-Roi, je coupe à travers la forêt pour rejoindre Fontainebleau via Avon. Je rejoins à nouveau le fleuve au niveau de Samois-sur-Seine :







Enfin, j'atteins Fontainebleau et son château fastueux. Une formation de joueurs de cornemuses écossais retient mon attention un moment, ils ont été invités à l'occasion de la célébration de la journée du patrimoine :












Après avoir rendu une visite éclair au château - je n'ai pas le temps d'admirer le parc, car je m'empresse de rejoindre la gare d'Avon-Fontainebleau afin de prendre le TER de 19h30 qui me ramène au niveau de la gare de Lyon. Un beau dimanche à la campagne !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire