mercredi 2 novembre 2011

San Spirito, Giovinazzo, Molfetta, Biscéglie, Trani, au long de la côte adriatique

Programme du jour, longer la côte au nord-est de Bari, jusque Trani. Je repasse devant les monuments que j'avais entraperçus une première fois de nuit :


Cathédrale S. Sabino, vue sur l'ancien baptistère (la Trulla) accolé au flanc nord, datant du tout début du 11e siècle


Vue sur les deux tours restantes du château de Bari

Après m'être perdu dans la zone d'activité du nord de la ville, entre la Fiera del Levante (parc des expositions gigantesque) et l'aéroport, je retrouve le littoral au niveau de Palese, puis de S. Spirito, où des immeubles modestes jouxtent les flots transparents de l'Adriatique :



Le long de la route, des marchands de fruits écoulent les productions locales :


Puis je quitte l'agglomération de Bari et m'approche de la ville de Giovinazzo, dont la forteresse donne sur les flots :


Giovinazzo est également remarquable par sa cathédrale :

Cathédrale Santa Maria Assunta, 12e siècle
A l'arrière-plan de l'autel, parois de l'abside entièrement recouvertes de tableaux de Carlo Rosa, 17e siècle
Icône sacrée byzantine de la Vierge à l'enfant, connue sous le nom de Madonna di Corsignano
(au sein de l'édifice depuis 1672)


Je quitte Giovinnazo en longeant son petit port de pêche, qui n'est pas sans rappeler celui de Monopoli :


Molfetta, et ces trois peintures murales étonnantes :


A l'une des extrêmités de la vieille ville, tout au bord de l'eau, s'élève le Duomo Vecchio, église romane du 12e siècle dédiée à San Corrado di Baviera :


La coupole en axe repose sur des tambours octogonaux
La collation, prise au milieu de ces témoignages historiques glorieux, n'en paraît que meilleure :

un café latte macchiato et une part de ricotta (tarte au fromage blanc)
Je reprends la route, traverse rapidement Biscéglie avant d'atteindre le but de mon étape de ce jour, Trani, surtout connue pour sa cathédrale romane du 12e siècle construite en bord de mer :




Non loin de là, sur une digue, des chats méditent sur la splendeur passée de leur ville tout en prenant le soleil sur des rochers :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire