Vue sur La Défense depuis le pont d'Asnières |
Un train passe |
Comme je suis un peu en avance sur mon rendez-vous, je m'arrête dans un café près de la gare d'Asnières et prend un crème avec un pain au chocolat. Puis je passe sous la voie de chemin de fer en direction de la rue Steffen :
La réunion permet aux volontaires de se retrouver. Les anciens reprennent contact avec les responsables, et une présentation de l'organisation et de ses missions s'ensuit. Nous finissons par un moment de convivialité autour d'un déjeuner.
Puis je me dirige vers le pont de Neuilly où j'ai rendez-vous avec Jeazel et Raimy. Je traverse à nouveau la Seine en empruntant cette fois le pont de Courbevoie. Je passe par la pointe sud de l'Île de Grande Jatte où se trouve le Stade du Général Monclar :
Vue depuis la passerelle qui mène vers le boulevard d'Argenson |
Je décline leur invitation de me joindre à elles pour aller participer à un cours de rhumba (la prochaine fois, peut-être) et m'en vais en reconnaissance vers la Maison d'Arrêt de Nanterre, en passant par le quartier d'affaires de la Défense :
A l'entrée de l'esplanade, juste après le pont de Neuilly, on trouve la tour First :
Puis on s'avance vers Coeur Défense, située au centre de la grande dalle :
Coeur Défense : complexe de bureaux de l'architecte Jean-Paul Viguier construit par Bouygues en 2001, constitué de deux tours de 40 étages et de trois immeubles de 8 étages. Les façades sont munies de stores s'abaissant automatiquement selon la luminosité extérieure. Pour la petite histoire économique, rappelons que la faillite de Lehman Brothers en 2008 a mis Heart of La Défense ("Hold"), structure propriétaire du complexe, en difficulté. Elle a ouvert une bataille judiciaire entre Hold et ses créanciers (BNP, Axa, Dexia, la Bundesbank, Goldman Sachs, le Crédit foncier et Sumitomo notamment), dans la mesure où Hold tente de se retrancher derrière la procédure de redressement judiciaire ouverte depuis novembre 2008 à son encontre, décision contestée par les créanciers. |
Tour Ariane : construite en 1975 sous le nom de Tour Générale, car la Société générale en occupait l'essentiel. Elle mesure 152 m de haut ; elle a récemment été entièrement rénovée. La tour est propriété du groupe Unibail-Rodamco suite à son acquisition en 1999 par Unibail. |
Façade de la tour Ariane |
Je longue le centre commercial des quatre temps et me retrouve face aux deux bâtiments les plus célèbres de La Défense :
A l'extrêmité ouest de la Défense, le Quartier Valmy semble tout entier dominé par les constructions gigantesques de la Société Générale :
Au milieu de cette débauche de gratte-ciel tous plus hauts les uns que les autres, un peu de fantaisie :
Bassin Takis |
L'Iris |
Je quitte le quartier d'affaires et pénètre dans le quartier Pablo Picasso de Nanterre. L'architecture originale des immeubles HLM de cette cité ne peut inverser l'impression de pauvreté qui se dégage de ce quartier, avec de nombreux jeunes rassemblés en bas des tours :
Cette impression de misère, accentuée encore par le contraste avec La Défense, est légèrement dissipée à la vue du campus de Nanterre :
Enfin, au-delà de l'A86 se dessine la destination de mon voyage :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire