vendredi 16 septembre 2011

Le quartier chinois - avenue de Choisy

M'en revenant du travail, je décide de varier mon itinéraire en faisant une grande boucle par Choisy. Je commence par longer les quais rive droite, avant de m'enfoncer dans le Marais par la rue du Temple, puis la rue des Francs-Bourgeois jusque Bastille. Puis je traverse le pont d'Austerlitz, remonte le boulevard de l'Hôpital avant de bifurquer vers l'avenue de Choisy. Je fais une escale chez un primeur exotique toujours bien approvisionné en longannes, papayes, etc.

En passant devant le restaurant Impérial Choisy, je constate que les chaises de la terrasse me tendent les bras, et décide de m'arrêter pour manger un morceau :


Par temps doux comme ce jour-là, il est très agréable de déguster une soupe wan ton à l'extérieur, en observant le brouhaha du quartier, les allées et venues incessantes en tous sens, la faune qui vaque et qui se presse, au milieu d'un paysage de tours élevées :


La tour Puccini vue de la terrasse de l'Impérial Choisy


Vue des Maréchaux, une grappe de tours
Bien que rénovées, les tours affichent un parti pris esthétique résolument daté :

Hall d'entrée de la tour Puccini
Au milieu de la forêt de gratte-ciel, une petite église :



Sur le chemin du retour, j'aperçois de la lumière à Charlety :



et aussi au centre sportif Elizabeth, plus modeste mais tout aussi bruissant d'activité :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire