lundi 31 octobre 2011

Monopoli, Conversano : au milieu des vignes et des oliveraies

Train en direction de Monopoli, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bari en longeant l'Adriatique. C'est là que je dois prendre livraison de mon vélo. Comme je suis en avance, j'en profite pour faire un tour dans la vieille ville, en commençant par le port de pêche :
Intérieur de la cathédrale Maria SS. de la Madia (18e siècle)
Au sortir de la vieille ville, se tient le marché aux fruits et légumes
Après avoir pris livraison de mon vélo, je m'éloigne de la ville et longe une oliveraie dont les troncs des arbres prennent des formes fantastiques :


Les récoltes de persil embaument l'air :



Les vendanges sont passées, et le raisin italia approvisionne tous les étals d'Europe :


Arrivée à Conversano, dominée par son château :

Château de Conversano, 11e - 13e siècles, 219 mètres d'altitude.
Mon incursion dans l'arrière pays terminée, je regagne la côte :

Hors saison à Mola di Bari
Rentré à Bari, je me promène le long de la jetée (Lungomare) où se trouvent concentrés les plus beaux exemples d'architecture fasciste de la ville :

Hôtel de la province de Bari (1932-35)

Caserne des Carabinieri "Chiaffredo Bergia", 1932-35, dessinée par l'architecte Cesare Bazzani

Palazzo del Comando Terza Regione Aerea, 1933-35, dessiné par les architectes Aldo Focignano et Saverio Dioguardi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire