samedi 5 octobre 2013

Rendez-vous à Poissy avec Le Corbusier : visite de la Villa Savoye, dite "boîte en l'air"

Après avoir déjeuné avec Vivienne à Poissy, je me rends à la Villa Savoye conçue par Le Corbusier selon les cinq points de l'architecture nouvelle qu'il théorise en 1927 : (i) les pilotis ; (ii) les toits-jardins ; (iii) le plan libre (pas de mur porteur, les poteaux portent les planchers et l'agencement du plan est libre, les espaces sont séparés par des cloisons légères) ; (iv) la façade libre, indépendante de la structure porteuse et reposant librement sur les pilotis ; et (v) la fenêtre en longueur perçant les façades afin d'accroître la transparence et la luminosité.

Le site est une pelouse entourée d'arbres imposants, offrant une vue sur la vallée de la Seine à partir du solarium. Le Corbusier veut que sa maison ait l'air d'un cube blanc "posé sur l'herbe comme un objet, sans déranger". Il est impossible d'en distinguer le "devant" du "derrière". Le rez-de-chaussée regroupe les dépendances (WC, garage, buanderie-lingerie, chambre de service) et il est de surface modeste en comparaison du premier étage sur pilotis qui regroupe les espaces de vie de la famille Savoye, distribués autour du jardin suspendu.







L'escalier tournant, enveloppé dans son garde-corps plein, descend jusqu'à la cave.

Le séjour, éclairé par une longue suspension en acier nickelé. Les couleurs des peintures intérieures ont été restaurées pour conserver le dessein original de l'architecte. 

La baie vitrée du séjour s'ouvre sur la terrasse.


Méridienne ou lit de repos, par Le Corbusier


La salle de bain théâtralement mise en scène par la méridienne, le rideau de toile et un puits de lumière.

 
Le boudoir s'ouvre sur le jardin suspendu.

L'escalier tournant, en son sommet.

Le couloir accuse la perspective vers la chambre du fils par le bleu outremer très dense d'un des murs et l'éclairage zénithal.

La chambre du fils dispose de deux espaces, l'un de sommeil et l'autre de travail, séparés par un placard. Comme les autres chambres, elle est parquettée à la demande de Madame Savoye.
 

La chambre d'amis est équipée d'un placard qui protège l'intimité du cabinet de toilette éclairé par une fenêtre zénithale.

La cuisine est équipée de nombreux rangements, d'un passe-plat et de plans de travail carrelés qui en font l'une des pièces principales de la Villa. Elle est exceptionnellement lumineuse et "en pleine verdure", grâce aux fenêtres en bandeaux qui forment de grandes ouvertures sur le parc.
 
Le foyer du séjour, situé en son milieu pratiquement.


La rampe au linoléum gris conduit en douceur au premier étage. Pour mémoire, le linoléum est un revêtement de sol à base d'huile de lin et de gomme coulé en place sur la dalle de plancher.

Exemples de placards aux portes coulissantes affectionnées par Le Corbusier, sur fond de peinture murale pastel




 
Jardin suspendu et solarium

La terrasse-jardin est protégée par des ouvertures limitant une intrusion trop brutale des éléments naturels.

 
Vue sur la rampe d'accès au solarium et sur les dispositifs du toit qui font ressembler les bâtiments du Corbusier à des navires en partance.

 


Vue encadrée sur la vallée de la Seine au sommet de la rampe d'accès au solarium

Un petit passage par la boutique de la Villa...

Non loin de la Villa Savoye, se trouve la Maison centrale de Poissy



Square Saint-Louis

Collégiale Notre-Dame de Poissy
 




Retour par le RER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire