vendredi 4 octobre 2013

Une initiation au Street Art en compagnie d'Etienne (les photos sont de ce dernier)

Ce soir, nous nous donnons rendez-vous afin de visiter la Tour 13, un squat promis à la destruction mais qui entre temps est devenu l'antre du street art à Paris :










 

L'immeuble est en perpétuelle évolution et semble changer de peau à chaque instant. Malheureusement, une foule incroyable a choisi de se rendre sur le "spot" au même moment que nous, si bien que l'attente annoncée est de trois heures.

Nous abandonnons alors et nous rabattons sur le Frigo, un autre spot connu d'Etienne. Sur le chemin, nous rencontrons d'autres oeuvres de rue :



 





Au-delà de la Grande Bibliothèque, nous arrivons enfin aux Frigos, gardés par un Cerbère. "Les Frigos" est une appellation qui désigne un bâtiment construit en 1921. A cette époque la Compagnie ferroviaire Paris-Orléans utilise ce bâtiment comme un réfrigérateur géant où les trains peuvent pénétrer. Cette activité cesse dans les années 60. C'est au cours des années 80 que la SNCF, alors propriétaire du lieu, décide de le louer à des artistes et des artisans pou en faire un lieu de production et de création. Depuis le 1er janvier 2004, la Ville de Paris est propriétaire de ce bâtiment.


Nous rencontrons d'abord un grand nombre d'oursons, l'air plus ou moins affable :









 Nous empruntons la cage d'escalier complètement street artisée...








...avant de nous retrouver à l'étage des peintres, et notamment celui de l'atelier de Paella, dont Etienne reconnaît immédiatement la griffe en forme d'escargot. Nous le croisons par hasard alors qu'il ferme la porte de son atelier et se prépare à rentrer chez lui, en vélo, la tête protégée par un casque décoré de motifs en escargot.

























Une fois notre visite achevée, nous nous dirigeons vers Choisy en quête d'un endroit où dîner (ce sera le Bambou). En chemin, nous faisons d'autres rencontres artistiques, grâce à l'oeil exercé d'Etienne qui les repère tout de suite, même dans la nuit :






Une soirée insolite et enrichissante, à la découverte d'un aspect inconnu de Paris !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire