jeudi 7 mai 2015

Pascal Descartes

Pascal Descartes, l'Entretien de M. Descartes avec M. Pascal le Jeune, de Jean-Claude Brisville, mise en scène et joué par Daniel Mesguich et William Mesguich, au Théâtre de Poche de Montparnasse du 21 avril au 23 juin 2015.

La pièce retrace l'entretien entre les deux penseurs/mathématiciens français du 17e siècle : Renés Descartes, 51 ans d'une part, et Blaise Pascal, 24 ans d'autre part, le 24 septembre 1647 au couvent des Minimes à Paris, près de l'actuelle place des Vosges.

Le premier revient d'un long séjour à Amsterdam, où il a apprécié l'atmosphère protestante teintée de tolérance, pragmatisme, qui s'accorde bien avec son caractère rationaliste, réaliste. Descartes, dont la réputation intellectuelle est bien établie dans toute l'Europe, s'est autrefois illustré par des faits d'armes durant sa carrière militaire. Il nous est présenté comme un bon vivant, aimant la bonne chère et le beau sexe, équilibré en toutes choses, modéré dans ses opinions, calme, posé, n'ayant plus rien à prouver, affectionnant de rester allongé au lit une dizaine d'heures par jour, soit pour y dormir, soit pour y méditer tout en développant son système de pensée.

Le second, au contraire rongé par la maladie, apparaît fébrile, déjà déçu par la science malgré son jeune âge, puisque cette dernière n'est pas à même de lui apporter les certitudes dont il a besoin. Blaise Pascal est de plus tourmenté par sa faible constitution physique qui l'a empêché de protéger son père au moment de son assassinat par un contribuable récalcitrant refusant de payer l'impôt dont il était redevable au fermier général en la personne du père de Blaise Pascal. Ce dernier est toujours au bord de se mettre en colère contre Descartes, auquel il reproche les accommodements avec la pureté du dogme religieux. Le jansénisme, autrement dit l'Ecole de Port-Royal, dont Pascal défend les thèses fondamentalistes de toutes ses forces, semble lui apporter le réconfort enflammé qu'il ne trouve plus dans la science. Pour autant, Pascal souffre de voir l'Ecole de Port-Royal combattue par le parti jésuite allié au pouvoir royal, et dénonce les atteintes à la libre-pensée que ces attaques constituent. Cela renforce encore son intransigeance, son mysticisme ardent et sa fascination pour la souffrance et le martyre.

Les deux penseurs français les plus célèbres de leur temps se sépareront sur un malentendu profond. Ainsi, Pascal notera dans ses Pensées :  "Je ne puis pardonner à Descartes ; il aurait bien voulu, dans toute sa philosophie, se passer de Dieu ; mais il n'a pu s'empêcher de lui faire donner une chiquenaude, pour mettre le monde en mouvement ; après cela, il n'a plus que faire de Dieu." Relativisme moral et approche pragmatique d'un côté, recherche d'une pureté du dogme religieux, quitte à se montrer inflexible et à faire preuve d'une raideur fondamentaliste en refusant tout accommodement avec la quotidienneté des choses de la vie, cette alternative est plus que jamais actuelle et renforce l'intérêt pour cette pièce créée en 1985.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire