mardi 16 août 2011

Charleville-Mézières - Givet le 13 août 2011

Samedi 13 août, Bernard et Jérôme Ziel ont décidé de pédaler le long de la piste cyclable transardennaise qui suit le tracé de la Meuse entre Charleville et Givet, soit 85 km.

La première rencontre se déroule dès les premiers coups de pédale, entre Montcy-notre-dame et Nouzonville :


Plus en aval, nous faisons une pause à Bogny-sur-Meuse, un village aux terrasses avenantes en bord de fleuve et à l'architecture ancienne :

Apparemment, le panneau bleu indique les points où la pêche à la carpe, de nuit, est autorisée. Cette activité qui m'était inconnue a suscité quelques sites internet de la part d'amateurs, dont voici un exemple.

Première traversée d'un pont enjambant la Meuse, paré de drapeaux de divers pays européens, au niveau de Monthermé, élégant village touristique où de nombreux camping cars, en provenance des Pays-Bas pour la plupart, sont stationnés.

Etape suivante à Revin, puisqu'il est l'heure de se restaurer.  Malgré une exploration exhaustive de tous les recoins de la ville, y compris les hauteurs, nous ne dénichons aucun restaurant ouvert. Il faudra se contenter des points de vue spectaculaires que la ville offre sur la Meuse, et repartir le ventre creux ! C'est à Fumay que nous trouverons une pizzeria ouverte et accueillante, à quelques kilomètres de là.

Nous traversons Haybes, et continuons jusque Vireux Wallerand, sur la rive droite du fleuve (face à Vireux Molhain, sur la rive gauche). Malgré la pluie qui ruisselle sur nos lunettes, notre oeil est attiré par l'édifice de l'office du tourisme :

Cette portion du voyage présente les paysages les plus sauvages, les habitations se font rares, certaines sont isolées en bord de Meuse, ou alors constituées de simples cabines dédiées aux vacanciers et aux pêcheurs. Eux non plus ne sont pas découragés par la pluie. La forêt s'avance parfois jusqu'aux rives du fleuve.

Nouvelle traversée du fleuve à Ham-sur-Meuse, où nous entamons le détour qui nous permet d'éviter les installations nucléaires de Chooz :


Malgré sa relative discrétion, la présence de la centrale se fait sentir dans le village, qui se distingue par sa prospérité (bâtiments rénovés, espaces publics soignés) :
Vers 17 heures, nous arrivons à destination. Givet déroule alors pour nous ses attractions touristiques :
Forteresse de Givet vue du centre-ville
... et aussi du quartier de la gare

En amont du pont...

... en aval
Le pont et les quais où l'on peut déguster un "zizi coincoin" (cocktail à base de picon)
L'église et ses vitraux particuliers...
... fait face à la mairie.
Ambiance Givet-by-night
Le lendemain, en raison de la pluie tombée en abondance durant la nuit et encore pendant le matin, nous changeons nos plans et décidons de retourner à Reims par le TER.  Ce n'est que partie remise, nous reverrons Givet...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire