dimanche 8 décembre 2013

Goussainville Vieux-Pays, village fantôme du Val d'Oise ?

Aujourd'hui, après en avoir entendu parler à plusieurs reprises, je décide d'aller à la découverte du village fantôme du Val-d'Oise dans le voisinage de l'aéroport Charles-de-Gaulle, autrement dit Goussainville. Cette balade m'emmène tout d'abord devant le nouveau cinéplexe d'UGC longeant le boulevard McDonald, où je me pose pour prendre un sandwich et une collation dans une boulangerie attenante :


Ci-après le paysage urbain de la Cité Emile Dubois à Aubervilliers :



Aux alentours de l'aéroport du Bourget, je tombe nez-à-nez avec le siège d'Eurocopter, filiale d'EADS :



Plus au nord, je passe devant le parc de la Courneuve, côté Parc départemental Georges-Valbon :




Qui a dit que lepaysage urbain au nord de Paris ne formait qu'une succession de barres de logements sociaux ? Ci-après Villiers-le-Bel, dont l'église du 13e siècle démontre tout le contraire :








Paysage plus classiquement urbain, aux alentours de Sarcelles :



Dans la lumière irisée du crépuscule, j'atteins enfin Goussainville, et plus particulièrement le village dit "Vieux-Pays", dont l'église classée fait de la résistance et a permis finalement de sauver le village de la destruction pour faire place aux pistes de l'aéroport Charles-de-Gaulle tout proche, dont j'aperçois (et entends) les avions gros porteurs décoller deux à deux en suivant une cadence infernale.






Puis la nuit tombée sonne l'heure du retour vers Châtillon, via la Gare du nord :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire