jeudi 25 décembre 2014

De Reims à Provins : des riches terres de vignobles de Champagne, aux foires médiévales (140k)

Belle journée froide mais ensoleillé. Le relief rend la traversée de la cuvette d'Epernay difficile d'autant que le vent de face ne me permet pas de pédaler à la vitesse que je souhaite.

Néanmoins, les paysages que je traverse son superbes et les vignobles à flanc de collines  donnent un air de majesté aux paysages champenois. Sur l'autre bord de la cuvette, les vignobles laissent petit à petit la place à des massifs forestiers, notamment entre Sézanne et Provins, au niveau de La Forestière.

Comme l'étape est longue et que le soleil se couche relativement tôt, je finis mon trajet dans la nuit noire et ne parviens à Provins qu'à 9h.30. L'hôtel que j'ai réservé est décevant, car il s'agit d'un hôtel de bord de grand-route. Ce n'est pas bien grave : je n'ai plus la force de sortir, ni d'aller faire la fête dans le vieux Provins. Le mieux qu'il me reste à faire est encore d'aller me coucher pour bien récupérer et être frais et dispos pour le lendemain.

 A la sortie de Reims, juste après Cormontreuil

 La ville vue de la Montagne de Reims
Paysage champenois d'hiver


Je profite du virage de Ville-en-Selve pour faire une des nombreuses pauses qui vont émailler mon parcours


Sur le versant sparnassien de la Montagne de Reims, au niveau de Mareuil-sur-Ay


Le canal latéral à la Marne, au niveau de Mareuil, ainsi que sa piste cyclable permettant de relier Condé-sur-Marne à Ay, où le champagne Deutz est situé.



Avize


Oger, un élégant village de/du Champagne

Le ciel à Vertus

Givry-lès-Loisy


Allemant

Les mares d'Allemant


Broyes


Le soleil joue à cache-cache avec les nuages au-dessus de Broyes

Sézanne, ville historique



Sézanne, rue des Lilas


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire