samedi 27 décembre 2014

Pithiviers Chambord, via Orléans/Blois (section Orléans/Blois effectuée en train) -- soit 80k à vélo

Je me réveille vers 10 heures et ne parviens à me mettre en route que vers midi. J'ai changé mon itinéraire, je fais étape au magasin Culture Vélo d'Orléans-Saran, puis projette de prendre le train jusque Blois et de rejoindre mon hôtel à Chambord en vélo.

Malheureusement, alors que je m'engage sur la route d'Orléans, je crains de ne pouvoir même réaliser cet objectif réduit car, à la sortie de Pithiviers le Vieil,  je fais face à un vent contraire extrêmement fort (30k/h) qui rabaisse ma vitesse jusqu'à 5 ou 6k/h alors que je mets cap plein ouest. C'est l'horreur ! D'autant que dans ces paysages de champs à perte de vue caractéristiques de la Beauce, rien n'arrête le vent qui souffle tout à son aise en balayant le paysage, les fermes et les hommes ! Je dois faire particulièrement peine à voir, car à un moment donné, je vois un chien sortir de la ferme et m'accompagner pendant quelques mètres avec une expression compatissante.

Heureusement, après Chilleurs-aux-Bois, la situation s'améliore, à mesure que mon cap change et que je me dirige non plus vers l'ouest, mais vers le sud ou alors le sud-ouest. A mesure que je m'approche de l'agglomération orléanaise, via Loury et Rebréchien, je traverse le domaine forestier d'Orléans dont les arbres m'offrent leur protection contre le vent déchaîné. Puis j'aborde l'agglomération d'Orléans par la zone d'activité de Saran, où je trouve le magasin Culture Vélo afin de m'acheter quelques articles, tels que du lubrifiant pour ma chaîne qui grince, des chaussettes ainsi que des surchaussures car l'une des paires que j'avais achetées en Angleterre a rendu l'âme la veille.

Par la suite, je me dirige vers la gare d'Orléans afin de prendre le TER de Blois. De là, après une vingtaine de kilomètres pédalés alors que le vent est tombé, j'atteins mon hôtel voisin du château de Chambord, qui se matérialise devant moi comme surgi de la nuit des temps. Quelle impression, il est magnifique sous son éclairage qui le fait ressembler à une tarte au citron meringuée géante !


Loury

Le ciel semble s'ouvrir à Chanteau


Du plus profond des âges et de la nuit, surgit la splendeur Chambord



Repos au restaurant de l'hôtel, sur le thème de la vénerie



 
 
 
 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire