vendredi 26 décembre 2014

Provins Pithivers (115k) : balade dans le Gâtinais

Je parviens à décoller vers 10 heures de Provins, et commence mon périple du jour. Le paysage est gelé et la campagne est belle sous le frimas et le brouillard.

La campagne est belle, certes, mais j'ai du mal à pédaler. Je mange à midi mon casse-croûte acheté chez un épicier maghrébin qui me pose des questions sur mon itinéraire. Lorsque je lui révèle que je fais à peu près 100K par jour, il appelle son comparse : "Mohammed !" Heureusement, ce dernier est au téléphone et ne peut se déplacer.

Après le repas, je ne cesse de me demander ce que je fais là, à pédaler commer un crétin pendant mes vacances, d'autant que je ne parviens jamais vraiment à dépasser les 15k/h et que je me traîne sur une route qui n'en finit pas. Pourtant elle est belle, la route, d'autant que le GPS me fait passer par un itinéraire de petites départementales où le trafic est extrêmement faible, et les paysages, extrêmement photogéniques, notamment dans la région du Loing (Moret, Grez, etc.).

Qu'importe, alors que je pensais atteindre Pithiviers à 18 heures, il faut que je me rende à l'évidence. Je ne parviendrai pas à maintenir cet horaire, heureusement que j'ai averti l'hôtellier que je parviendrais à destination vers 20 heures... En fait, je n'arriverai à destination que vers 21 heures, après ête passé par le village remarquable de Yèvre-la-Ville, dont la citadèle médiévale est brillamment éclairée alors que la nuit est tombée et qu'il se met à pleuvoir.

C'est dans des conditions extrêmement difficiles que j'accomplis les derniers kilomètres qui me séparent de Pithiviers. L'hôtellier m'accueille et me montre ma chambre, je dîne frugalement des quelques provisions que j'ai achetées pour le repas du midi et sombre dans le sommeil, épuisé par une journée éreintante, entre les frimas du matin et la pluie qui vient conclure un itinéraire qui m'a paru interminable...

A la sortie de Provins

Sainte Colombe

Saint-Loup-de-Naud

Saint-Loup-de-Naud

Paysage de campagne hivernale


 Je trouve les tas de fumier extrêmement photogéniques, surtout quand ils fument sous les température hivernales.
 Ferme abandonnée, sur la route de Coutençon
Coutençon, rue de Villeneuve

Coutençon, rue des Billettes, dans le 77, le soleil chasse enfin le brouillard et révèle les couleurs hivernales de la campagne.

Laval-en-Brie, Ferme de Fresnières

Vues depuis le pont de Champagne-sur-Seine



Moret-sur-Loing, route de Saint-Mammès, Pointe Robinson

La citadelle de Moret-sur-Loing




 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire