samedi 30 juillet 2011

1) mardi 19 juillet, de Reims à Bellefontaine, près de Ste Menehould, 102 k

Etape pluvieuse à partir de Reims jusqu'à Mourmelon, ville garnison aux installations militaires importantes (base aérienne, quartiers de casernes, réseau de chemin de fer interne, circulation assez dense de poids lourds et autres machines de chantier).  Je vois tout de même quelques hommes en uniforme se déplaçant à vélo, d'un point à l'autre du complexe militaire.

Le temps se lève à partir de l'Epine, site d'une basilique imposante surgie en rase campagne :


C'est l'occasion d'une pause, durant laquelle je salue quelques collègues cyclistes qui semblent s'être donnés rendez-vous sur l'esplanade de la basilique.

A partir de Châtrices à quelques kilomètres au sud de Ste-Menehould, j'aborde le massif de l'Argonne et ses chemins forestiers.  La forêt semble giboyeuse, et j'ai tout juste le temps d'apercevoir quelques silhouettes furtives regagner les profondeurs de la forêt.

Arrivée à Bellefontaine après une longue côte, c'est avec plaisir que je prends mes quartiers pour la nuit, pas pour longtemps cependant. Mon hôte propose de m'emmener à un concert dans le cadre de la Fête musicale de la Forêt - de la musique de chambre (Bach, Mozart et Bartok) donnée par de jeunes musiciens déjà reconnus, en Angleterre notamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire