dimanche 31 juillet 2011

10) jeudi 28 juillet 2011, de Joinville à Vitry-le-François, 80 k

Je débute la journée par une visite de Joinville et de son centre ancien.

Je commence par le château :


Puis me promène dans les ruelles étroites :





Puis je pénètre dans l'église Notre Dame de Joinville (1180-1200, sauf en ce qui concerne le clocher, 1885)

Mise au Tombeau (1567)

L'élévation de la nef s'étage sur trois niveaux : a) la grande arcade latérale, en arc brisé, prend appui sur piliers et chapiteaux ; b) le triforium formé par une double arcature ; c) les fenêtres hautes élargies au 16e siècle.

Vierge à l'Enfant, 13e siècle
Cette courte visite achevée, je sors de Joinville en empruntant la côte de Vecqueville, où je croise deux moutons qui viennent à ma rencontre, avant de retourner à leur activité :


Cette fois, les collines ont complètement disparu, cédant leur place à un paysage complètement étal :


Je déjeune à Montier-en-Der, dont l'Abbatiale classée monument historique présente des aspects romans aussi bien que gothiques - elle semble avoir traversé les siècles, en empruntant son style à chaque époque. Ses origines remontent à 672, reconstruite en 998, elle est restaurée entre 1851 et 1879, puis au sortir de la guerre en 1945 (Source).

(Source)


C'est aux alentours de 1215 que le choeur est reconstruit et que la tour de la façade occidentale est érigée.
Montier fait déjà la publicité de son festival de la photographie animalière, prévu pour la fin du mois de novembre.

En route pour le lac du Der, je croise une autre église. La fondation de l'église de-l'Assomption-de-la-Vierge de Droyes remonte au 12e siècle, puis elle a été reconstruite en 1647. Le portail est de style roman. La nef date du 12e siècle. Le transept et l'abside pentagonale remontent au 16e siècle (Source).

Vue d'ensemble de l'église derrière son mur d'enceinte (Source)

Le clocher est caractéristique des édifices de la région du Der, entièrement recouvert d'ardoise, ce qui le distingue du reste de l'église (Source)
Portail occidental

Vitraux oeuvre des maîtres verriers de l'école troyenne (Source)

Nef romane

Fonts baptismaux

A Châtillon-sur-Broué, une autre église dite de la Nativité de la Vierge, remarquable pour ses pans de bois du 16e siècle :

Vue d'ensemble (Source)

Portique

Nef, vue sur le choeur

Choeur, vitraux du 19e siècle

Nef, vue sur la porte d'entrée


Clocher à doubles pans, sur portique
Puis enfin, j'atteins le lac du Der, qui regroupe tout ce que recherche le vacancier : une réserve naturelle d'oiseaux (sternes, cygnes, etc.), une piste cyclable longeant son pourtour, des plages, des écoles de voile, et surtout une atmosphère calme propice au repos et au loisir :







Après une pause café à Larzicourt, je file comme le vent en direction de la gare de Vitry-le-François où je prends le TER Vallée de la Marne en direction de la Gare de l'Est, il est temps de retrouver Paris !

2 commentaires:

  1. Eh ben, t'as pas chômé fréro !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Voyage richement commenté et illustré. Une photo du sommet du Ballon d'Alsace aurait peut-être encore bonifié le récit...
    Bises de Reims.

    RépondreSupprimer