dimanche 31 juillet 2011

5) samedi 23 juillet 2011, d'Heiligenstein à Linthal, 130 k

Je descends vers le Rhin dont je rejoins le cours large et paisible au niveau de Rhinau.


Dans un premier temps, je suis la berge côté français jusqu'au niveau du barrage hydraulique de Marckolsheim.  Puis je passe côté allemand et m'arrête pour déjeuner à Sasbach : au menu, une tuite arrosée d'un vin du pays, en dessert une tarte aux myrtilles, en guise de pain, un gros bretzel, le tout commandé dans un allemand hésitant, mais enfin...

Puis je suis la véloroute du Rhin jusque Breisach-am-Rhein avant de revenir du côté français :



Je m'arrête à la pharmacie de Neuf-Brisach pour m'acheter un tube du baume St-Bernard, avec lequel j'espère atténuer la douleur insistante que je ressens au mollet droit.

En retrouvant les contreforts des Vosges, vers Merxheim, je croise deux jeunes touristes qui me demandent la route à suivre, ils ne sont pas du pays me disent-ils, et se sont perdus en revenant de Gérardmer - ils cherchent la direction de Bussang.  Je déplie ma carte et leur donne les indications, non sans leur avoir demandé où se trouvait leur GPS.  A la maison, me disent-ils - insouciante jeunesse.  Ils redémarrent en trombe et moi je commence la montée vers Linthal, alors que la pluie se met à tomber - Guebwiller et ses paysages de vignobles en terrace, Buhl, Lautenbach, puis enfin Linthal :


Ce n'est pas sans gravir une dernière côté raide sur plus d'un km que je rencontre mes hôtes Mme et M. Crassous, qui ont eu la gentillesse de m'attendre afin de dîner avec moi : poulet au riesling et une excellente tarte aux poires et chocolat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire