samedi 30 juillet 2011

3) jeudi 21 juillet, d'Ars s/ Moselle à Raon l'Etape, 85 k à vélo, le reste en train

Je décide de visiter Metz le matin.  A mesure que je m'enfonce dans l'agglomération, à la limite entre Montigny et Metz, j'aperçois une curieuse construction qui se révèle être l'église Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus (1954, oeuvre de l'architecte Roger Henri Expert, classée monument historique) :

(Source)

A l'intérieur, une atmosphère sombre et bleutée, due aux vitraux de Nicolas Untersteller (Source)
Arrivé au centre de Metz, je me dirige vers la gare remarquable, aussi bien de l'extérieur qu'à l'intérieur.

(Source)

(Source)
Puis direction place de la République et l'Esplanade de Metz attenante, rénovées depuis 2010, séparées par un "mur d'eau" :

Nouvelle perspective le long des Galerie Lafayette. Les voies de circulation sont désormais réservées aux transports en commun et aux cycles (Source).

Mur d’eau (180 m.) reliant l’esplanade arborée et fleurie, ornée de jardins à la française, et le cœur de place (Source).

Esplanade de Metz (Source)
Aux alentours de la place de la République, je remarque l'Arsenal transformé en salle de concerts :

J'admire la vue sur la Moselle depuis les jardins du Palais de Justice.

Aux pieds de Saint-Pierre aux Nonnains, à travers les vestiges du cloître, on aperçoit le Palais de Justice au-delà des jardins de l’Esplanade de la République (Source).

Fontaine située entre l'esplanade et la Moselle (Source)

Vue sur la Moselle depuis l'esplanade (Source)
Je me dirige ensuite vers la Cathédrale, dont la haute flèche est en réfection - elle possède l'une des voûtes les plus hautes de France.

(Source)
Je déjeune dans un fast food italien, une première - des pâtes, oui !

Puis je me dirige à nouveau vers le quartier de la gare, près de laquelle se trouve le tout nouveau centre Pompidou, très différent de son homologue parisien :





Plus tard, en descendant la vallée de la Moselle en direction de Nancy, j'achète des mirabelles sur le bord de la route, avant de faire une pause à Pont-à-Mousson :

(Source)
Mais ce n'est pas qu'une ville touristique, et les fonderies qui en ont fait la réputation sont encore bien présentes. En témoignent les convois de wagons amenant le charbon combustible :

vers la fonderie à proprement parler, rebaptisée PAM et désormais partie du groupe Saint-Gobain :





Je continue mon chemin avant de prendre le train à Frouard, dans la banlieue de Nancy, pour changer à Nancy et prendre la direction de Raon l'Etape où j'arrive vers 21 heures.  La chambre d'hôtes se situe sur les hauteurs de la ville, un peu à l'écart des autres habitations, dans la forêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire