samedi 30 juillet 2011

4) vendredi 22 juillet 2011, de Raon l'Etape à Heiligenstein, près de Molsheim, 77 k

De Raon l'Etape à Raon-lès-Leau, je suis les 30 k de voie verte le long de la vallée de la Plaine, entourée de monts couverts de forêt.  Comme le temps est humide, je tâche d'éviter les nombreuses loches qui ont décidé de traverser la piste cyclable.  Entouré d'arbres, longeant des lacs, j'ai l'impression d'être en pleine nature, malgré quelques installations touristiques :

Après Raon, je commence l'ascension du col du Donon, sous le regard goguenard de grand-mères qui me préviennent : "Ca monte par là !".  Le Donon marque la séparation entre les Vosges et l'Alsace, où se trouve Schirmeck.  En pleine ascension, je m'arrête opportunément devant le monument dédié aux passeurs et prisonniers du IIIe Reich.

Après Schirmeck, je remonte à nouveau vers le Struthof, par une pente relativement douce mais très longue.  En son milieu on peut visiter les vestiges du camp de concentration où plus de 80 Juifs ont été assassinés :



Je redescends vers Heiligenstein. Le temps se lève petit à petit. Des plants de vigne me signalent mon arrivée à destination :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire