jeudi 23 mai 2013

Hannah Arendt, film franco-allemand, 2013, réalisé par Margarethe von Trotta, avec Barbara Sukowa dans le rôle-titre, sortie le 24 avril 2013


C’est l’histoire de ce penseur juif qui a exploré les origines du mal en se fondant sur l’exemple de l’avènement du nazisme dans son pays d’origine, l’Allemagne, alors qu’elle a échappé de justesse aux camps de la mort et trouvé refuge à New York, où elle enseigne la philosophie en langue allemande à l’Université. Nous la découvrons dans son univers familier, entourée de son mari et de ses amis. En 1961, elle propose de couvrir pour le New Yorker le procès d’Adolf Eichmann, organisateur de la logistique de la solution finale, qui se tient à Jérusalem.

Elle regarde l’audition d’Eichmann confronté aux témoignages des survivants de l’holocauste par l’intermédiaire de moniteurs installés dans l’enceinte du bâtiment où se déroule le procès. C’est pour nous l’occasion de découvrir des images d’archive montrant les témoins faisant face à Eichmann et en proie au traumatisme insurmontable qu’ils ont vécu – l’un de ces témoins est même pris d’un malaise, il tombe de sa chaise sur le sol, à même le carrelage, pris de spasmes incontrôlés. Des chefs religieux ayant aidé malgré eux les autorités nazies à recenser / identifier / localiser les membres de leur communauté sont insultés par l’assistance, qui les traite de lâches et de traitres.

Arendt verra en Eichmann un homme ordinaire et médiocre qui effectuait consciencieusement une tâche à lui confiée par son Führer sans se poser la moindre question de conscience. Elle souligne le rôle des chefs de certaines communautés juives d’Europe centrale ayant contribué au massacre. A sa parution, son livre (Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal, paru à New York en 1963) suscitera une immense controverse dont elle n’aura pas prévu la violence – elle se fera traiter de « pute nazie » jusque dans sa cage d’escalier. Ses amis se détournent d’elle et les critiques la décrivent comme un personnage incapable de sentiment, de compassion, encore moins d’empathie, bafouant la mémoire des morts.

En fait, on se rend compte qu’Arendt est bel et bien humaine, mais qu’elle refuse de céder au sentimentalisme en préférant faire appel à la raison plutôt qu’aux sentiments. Au lieu de hurler avec les loups, elle préfère proposer son interprétation personnelle du procès et de la personnalité d’Eichmann, quitte à aller à l’encontre d’une vision consensuelle le dépeignant sous les traits d’un monstre cruel, psychopathe et sanguinaire.

Moins d’émotion aveugle, moins de sentiment religieux irrationnel, davantage de réflexion semble-t-elle nous dire. C’est l’affirmation principale que nous propose ce film dont l’intérêt réside davantage dans le rendu de la démarche intellectuelle originale d’Arendt, que dans la mise en scène de la banalité de son quotidien.

 

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