vendredi 17 mai 2013

‘Une vie simple’, film hong kongais de Ann Hui, 2011, sortie le 8 mai 2013, avec Andy Lau, Deanie Ip

Roger, producteur de films hong kongais, vit seul avec la vieille servante de la famille, Ah Tao, quand celle-ci est victime d’un infarctus qui l’affaiblit et l’empêche de reprendre ses activités auprès de lui. Elle choisit alors d’intégrer une maison de retraite. Au fur et à mesure que Roger réalise qu’elle ne sortira pas de cette « dernière demeure », leur relation change et ils n’hésitent plus à exprimer leur tendresse mutuelle (comme dans la scène où ils se demandent l’un l’autre la raison qui les a poussés à ne pas se marier). La maladie de Ah Tao est l’occasion pour le spectateur de plonger dans l’univers d’un « mouroir », tel qu’il peut en exister de nombreux à Hong Kong ainsi que dans tous les pays développés : les aspects les plus choquants (maladies des pensionnaires, problèmes d’argent) sont tout d’abord mis en avant. Mais, petit à petit, les anecdotes susceptibles d’illuminer le quotidien des retraités se font jour et transforment la vision du spectateur : je retiens pour ma part l’histoire de ce pensionnaire qui vient régulièrement emprunter 300 $ à Ah Tao afin de s’offrir les services d’une prostituée.

A mesure que la mort s’approche, les relations entre Roger et Ah Tao se resserrent davantage. Les barrières qui les cachait l’un à l’autre dans leur vie précédente disparaissent : par exemple, il l’emmène à l’avant-première d’un de ses films.

Ce film réussit à être très pudique (à aucun moment nous ne sommes gênés par un sentiment de quelconque voyeurisme) et très direct en même temps (par exemple, lorsque Roger prend la décision de maintenir un voyage à l’étranger alors qu’il sait qu’il est probable qu’Ah Tao meure pendant qu’il sera au loin, il demande donc au médecin de garder son corps à la morgue jusqu’à son retour). Le film est porté par la personnalité de l’actrice principale (Deanie Ip) qui insuffle une grande force, une fierté indomptable et une vérité impressionnante à son personnage. Andy Lau est également remarquable par sa pudeur et sa dignité dans les scènes les plus difficiles sur la vieillesse et ses ravages. Jamais son personnage ne se laisse aller au moindre pathos, si ce n’est discrètement, lors de scènes brèves, en clair-obscur, lorsqu’on le voit assis sur son canapé, dans le noir, chez lui, désemparé par l’absence de Ah Tao.

Malgré la gravité du thème abordé, de nombreuses scènes sont empreintes d’humour, comme lorsque le producteur, généralement habillé simplement, est confondu avec un réparateur de climatiseur, puis avec un chauffeur de taxi.

Enfin, le film, entièrement tourné à Hong Kong, donne à voir le paysage concentrationnaire de cette cité dans de nombreuses scènes d’extérieur, de même que sa prospérité économique (activité vibrillonnante dans les rues, ligne des gratte-ciel du quartier des affaires).

Un film exotique et familier tout à la fois.


 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire