dimanche 7 septembre 2014

Le Canal de l'Ourcq, retour dans la grande ville

Si les débuts de la piste cyclable sont bucoliques, avec notamment la section entre Claye-Souilly et Villeparisis, section la plus charmante du la piste cyclable, puis avec le parc de la Poudrière à Sevran, terrain de promenades de nombreuses familles à vélo généralement, sans compter les joggeurs venus profiter de ce dimanche ensoleillé, l'ambiance devient plus urbaine à partir de Bondy, Aubervilliers, Bobigny, Pantin, etc. (le street art qui recouvre les moindres parois lisses qui parsèment le parcours y est sans doute pour quelque chose).

Une fois le périphérique franchi, au niveau des anciens moulins de Pantin reconvertis en bureaux, j'atteins rapidement la Bastille, même si je rencontre quelques encombrements au niveau du parc de la Villette, puis des berges du canal Saint-Martin fermées à la circulation et envahies de promeneurs du dimanche.

Par la suite, je suis mon itinéraire habituel en passant par Austerlitz et le boulevard Saint-Marcel. J'achète quelques victuailles chez mon épicier habituel dans ce secteur et arrive bientôt à la maison.

Résultat des courses, une belle balade de 80k sous un soleil quasi-estival, soit 15k de plus que la veille. Cela en valait sans doute la peine, car l'itinéraire emprunté était nettement plus beau et plus tranquille.

Je pense déjà à ma prochaine balade, j'hésite entre Compiègne et le Château de Maintenon près de Rambouillet, nous verrons en fonction des circonstances !











1 commentaire:

  1. Quelle promenade!!! Senlis a l'air d'une très belle petite ville, agréable à vivre et pleine de vestiges qui "charment le regard". Plus de 140 km pour le week-end, c'est du sérieux...
    PopMom

    RépondreSupprimer