mercredi 3 septembre 2014

Promenade dans le Bois de Boulogne, en guise d'after work

Après ma journée de travail, je décide d'aller me promerner dans l'ouest parisien. Je voudrais aller du côté vers lequel les élégant(e)s du Second empire allaient se promener le dimanche, comme décrit dans les romans de Zola.

Je traverse le fleuve en empruntant le pont de l'Alma. Au lieu de rester sur les quais ou alors au contraire de m'enfoncer vers l'intérieur des terres, je suis l'Avenue de New York en passant devant le bâtiment du Palais de Tokyo, à l'architecture caractéristique art-déco remontant à l'entre-deux-guerres (inauguration lors de l'Exposition universelle de 1937). Devant la Cantine russe, je m'arrête et prends un cliché de la Tour Eiffel, superbe dans la lumière de fin de jour, sous un ciel nuageux. Puis je prends à droite la rue Foucault et me dirige vers la place du Trocadéro, d'où je bifurque vers la Porte Dauphine.

A l'entré du Bois de Boulogne, alors que la nuit tombe, je suis surpris de constater pour la première fois les stigmates d'un intense commerce sexuel alors que je m'enfonce dans le Bois de Boulogne en suivant ses chemins foretiers. Une prostituée et son client sont ainsi enlacés tendrement, je me fais héler par un travesti. C'est la première fois que je vois de mes yeux le manège dont j'ai souvent entendu parler sur le ton de la blague un peu graveleuse ou alors dans les films, comme J'embrasse pas de Téchiné.

J'atteins finalement la route de Suresnes et entre subrepticement sur le site du restaurant du Pré Catelan, véritable institution auprès d'une clientèle choisie, cela depuis le 19e siècle. Après avoir pris quelques photos, je suis l'Allée Saint-Denis dans une obscurité totale, à la seule lumière de mon modeste phare de vélo, et finis par déboucher sur le Carrefour des Anciens Combattants à Boulogne. De là, je longe le Boulevard d'Auteuil en passant devant Roland-Garros, passe devant la piscine Molitor et tourne à droite sur le boulevard Excelmans. De là j'emprunte le Pont Garigliano, passe devant le parc des Expositions de la porte de Versailles, pour bientôt quitter les boulevards des Maréchaux en direction du Sud, Vanves, Malakoff puis enfin Châtillon.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire