mercredi 24 avril 2013

Crowborough – Chiddingstone – Toy’s Hill – Brasted Hill – Downe – Warlingham – Orpington – Croydon – Dulwich (75k)


Le matin, je me rends à Wyndlesham Manor, ancienne demeure d’A.C. Doyle, maintenant transformée en un hospice pour personnes âgées. Le « manoir » présente un aspect diminué et triste dans la brume matinale.
Crowborough – Chiddingstone : il me faut franchir plusieurs collines difficiles. Chemin faisant, j'aperçois plusieurs oast houses spécialement conçues pour le séchage du houblon.

Vers midi, je fais une pause après avoir bifurqué en direction de Chiddingstone et en profite pour visiter le château, de belle apparence, de belle taille bien que de construction relativement récente (19e siècle). Après avoir fait le tour du château et foulé les pelouses de son parc superbe, je visite l’intérieur regroupant différentes pièces de mobilier « d’époque » et aussi les collections laissées par son ancien propriétaire, Denys Eyre Bower (cf. la collection d’armures de samouraï de cet orientaliste converti au bouddhiste). Je déjeune dans la cour du Castle Inn, le pub attenant au château.




Mais il faut bien repartir et franchir l'éprouvante Toy’s Hill, redescendre sur Brasted, franchir la M25, pour encore remonter la Brasted Hill. Tandis que je transpire, un faisan m'observe prudemment.






Tandis que je passe par Downe et ses environs, les lieux me reviennent en mémoire...


Puis je pénètre dans l’agglomération de Londres par Orpington. Le trafic devient intense, mais grâce à la manière de conduire relativement prévisible des locaux, je me sens en sécurité, d’autant que les nombreux aménagements routiers favorisent la visibilité des cyclistes.

Une des tours les plus connues de Croydon, à proximité de la gare d'East Croydon

Je passe devant la maison que Doyle a habitée avant de s’établir à Crowborough, elle a l’air sérieusement déclassée, avec des détritus jonchant la cour, avant de me diriger vers mon hôtel en passant devant le Dulwich College.

Maison où A. C. Doyle demeura de 1891 à 1894, située au 12 Tennison Rd, London SE25 5RT

Le Dulwich College, institution fondée en 1619, public boarding school select pour garçons




Le soir, je fais un tour afin de reconnaître mon ancien quartier de West Norwood / Tulse Hill, comté de Lambeth, où rien ne semble avoir changé, si ce n’est quelque chose dans l’atmosphère qui indique que la crise est là et qu’elle accomplit son travail de sape.



Nuits du 24, 25 et 26 passées au Diana Hotel, 88 Thurlow Park Road, West Dulwich, London SE21 8HY


Click here to Day 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire