mardi 23 avril 2013

Newhaven – Beachy Head – Eastbourne – Cuckoo Trail – Heathfield – Mayfield – Rotherfield – Crowborough (65k)

Le jour commence par une conversation amicale avec Annie, la gérante de l’hôtel d’origine chinoise, sur le couple, l’inversion et autres choses se rapportant à la vie en général (!), puis c’est le départ vers Eastbourne via Beachy Head.


Cela commence par une piste cyclable au milieu de marshlands artificiels, qui s’arrête brusquement à Seaford, où il me faut rejoindre l’A259 que je partage avec des autos impatientes de ne pouvoir me doubler en raison de l’étroitesse de la route, mais, qu’y puis-je ?
La plage de Seaford
Après Seaford, je me laisse porter par la descente vers la vallée de la Cuckmere d’où j’entraperçois le parc de Seven Sisters noyé dans le brouillard matinal.
Je gravis ensuite la pente raide de Westdene, avant de redescende à nouveau et de bifurquer vers Beachy Head au niveau d’East Dean. Je passe devant la Birling Farm (sheep center) et fais un premier arrêt au niveau de l’hôtel de Birling Gap, qui offre un joli point de vue sur les falaises de Saltdean.


Deuxième arrêt au niveau du phare de Belle Toute transformé en B&B scénique et luxueux. Le point de vue sur les South Downes est superbe, luxuriant de grasses prairies vertes sur lesquelles broutent des moutons.





Puis ce sont les falaises de Beachy Head , célèbres pour leur beauté. De nombreuses personnes ont choisi d’y terminer leur vie en se jetant dans le vide.





Puis arrive le moment de la descente longue et rapide vers la jetée d’Eastbourne, dont je retrouve avec plaisir le style victorien. Je déjeune dans la rue commerçante menant au Pier, Terminus Road, dans un café tenu par des Italiens, avant d’aller acheter des fruits dans la belle boutique d’une épicière algérienne qui me parle en français dès que je lui confirme ma nationalité. Elle revient de Paris, nous avons pris le même bateau et son mari a reconnu ma veste fluorescente puisque j’ai débarqué juste derrière leur voiture, me dit-il.






Je pars à la recherche de la Cuckoo Trail en me perdant dans les zones d’activité d’Eastbourne, considérablement étendues depuis la dernière fois que je les ai vues. Je finis par retrouver mon chemin. La pente entre Polegate et Heathfield est douce mais persistante, à mesure que je m'enfonce dans le Weald.





Petite pause à l'église St Peter and St Paul de Hellingly (11e siècle) :


Après, je continue sur la piste cyclable n° 21 qui me fait quitter la route pour emprunter des sentiers balisés à travers forêts et prés. Les montées des nombreuses collines que je croise sur mon chemin sont "sauvages". C’est après un dernier effort que j’arrive à mon B&B perdu dans les bois de Crowborough, mais voisin d’un pub (yeah !).

Nuit passée au B&B « Hill Cottage », c/o Ted or Maggie Hirst, Mount Pleasant, Crowborough, East Sussex TN6 2NF

Mention spéciale pour ce B&B situé dans un environnement privilégié (parc forestier au sein de la ville de Crowborough), dans une maison très ancienne remontant au 16e siècle, « maybe », d’après le propriétaire. Si les hôtes n’organisent pas de dîner, il est facile de se rendre au pub pittoresque voisin le « Wheatsheaf ». Le prix demandé pour la chambre est modique, notamment au regard de la prestation (40 £).

Click here to Day 4

1 commentaire:

  1. Le faisan a l'air curieux, sans doute est-ce un effet de sa nationalité britannique. La balade semble avoir été assez rude, surtout côté anglais. Le compte rendu est "interesting".
    Kisses.
    Pop'

    RépondreSupprimer