mardi 2 avril 2013

Les Andelys - Vallée Royale de l'Eure - Sainte Gemme Moronval (95 k)

Le matin, visite de château Gaillard, dont le site présente le vestige d’une importante place forte de Richard Cœur-de-Lion (12e siècle).





 Je redescends vers le Petit Andelys et commence à pédaler véritablement vers midi seulement.





La Collégiale Notre-Dame – sa construction commence début du 12e siècle. Au fur et à mesure, la Collégiale finit par intégrer des éléments de gothique simple jusqu’aux dentelles du flamboyant.



Je suis stressé car il faut que j’atteigne Dreux avant la fin de l’après-midi, quitte à sauter le déjeuner !

Je rejoins l’Eure et prends – après une courte hésitation – mon déjeuner à Jouy, dans un petit restaurant encore ouvert à 15 heures ! Le propriétaire–chef–serveur me prépare et me sert un délicieux plat de pâtes au basilic ainsi qu’une tarte aux poires. Il faut dire que les pommiers et les poiriers sont omniprésents dans les paysages que je traverse. Le lit de l’Eure présente un aspect rieur et soigné sous le soleil – la température a même tendance à se réchauffer ! Lors de ma conversation avec le barman, il me confirme que le pays est traversé par de nombreux cyclistes, notamment hollandais et britanniques. Il faut dire que le coin possède les atouts qui  comptent aux yeux des cyclistes : de petites routes non passantes, de beaux paysages, une faible dénivellation et un réseau serré de petits villages qui se succèdent les uns les autres. En plus, il se trouve sur l’axe de migration des cyclotouristes hollandais au long cours.

J’atteins Anet au cœur de la « Vallée Royale de l’Eure » - beau château.




Par la suite, au niveau de Montreuil, je remarque les installations de captage et de transport des Eaux de Paris.




Je suis accueilli par mon hôtesse qui me fait l’honneur de sa cuisine et de sa compagnie pendant le dîner, en me racontant des anecdotes personnelles et ses projets de développement de son activité d’accueil des touristes. Ma chambre est très confortable et la bâtisse, immense. Son labrador Hubble est également très sympathique.

Nuit passée à la Collinière, chez Valérie Lacour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire