jeudi 25 avril 2013

London Blackfriars – Fleet Street – Aldwych – Somerset House – Ludgate Circus – the Southbank – Millbank - Tate Britain – Chelsea – Sloane Square


Je laisse mon vélo à l'hôtel et retrouve le système de transports en commun de Londres :
8 £ pour une Day Travelcard
Je rencontre Richard devant son lieu de travail sur Aldwych et nous allons prendre un café à Somerset, sur la terrasse donnant sur la Tamise. Nous parlons de notre temps à Bechtel, de notre situation présente et aussi de perpectives d’un point de vue cycliste. Il est prévu que nous organisions une rando dans le Suffolk. Le contact est bon et je suis heureux de constater qu’il se porte bien.

La boutique historique de Twinings

La nouvelle gare de Blackfriars
Séquence nostalgie : vue sur Saint-Paul, de Ludgate Hill
Puis je me dirige vers Ludgate Circus où je rencontre Sandy et Jackie. Elles aussi ont l’air en forme, Sandy est toujours aussi dynamique et impitoyable. Jackie a l’air un peu plus flottante et laisse libre cours à une certaine amertume. Sandy souligne que l’atmosphère du bureau s’est beaucoup améliorée depuis le départ de Chris pour les Etats-Unis et son remplacement par Gabrielle. Elles ont beau répéter que tout est plus sympa et détendu depuis les départs de Chris et Mike, elles n’en dégagent pas moins des vibrations de tension et de stress. Leur déjeuner dure trois quarts d’heure sharp, de 13 heures à 13 heures 45.
Pour me changer les idées, je me dirige vers Tate Britain en suivant les berges de la Tamise, passant devant le National Theatre. Je m’engage sur le pont de Lambeth, passe devant la Tour Millbank et atteins enfin la Tate Gallery.
Hungerford Bridge

London Eye

Westminster Bridge

Millbank Tower, sur la rive nord de la Tamise, entre Tate Britain et l'Abbaye de Westminster

Je me joins à un groupe pour une visite commentée évoquant une rétrospective de la peinture britannique, depuis le portrait d’Elizabeth Ière (1575) jusqu’à celui de la mère de Stephen Lawrence, réalisé par Chris Ofili : No Woman, No Cry (1998). Je remarque aussi le portrait de John Singer Sargent peint par W. Graham Robertson en 1894, en pleine vogue du dandysme. Le triptyque de Francis Bacon remontant à 1972 est fort également, notamment lorsque le conférencier révèle qu’il s’agit d’un portrait assez cru de son amant George Dyer, mort suicidé. Le conférencier, un vieux monsieur éloquent, insiste sur les aspects anticonformistes de la peinture britannique qu’il vient de nous commenter, notamment la mise en avant de femmes ou d’homosexuels affirmés.
Une fois la visite terminée, je jette un coup d'oeil rapide aux collections du musée :
Extraits de Bear, vidéo réalisée par Steve McQueen en 1993


Jake Chapman, Dinos Chapman, The Chapman Family Collection, 2002

Après m’être assis pendant quelques minutes au café du musée, je repprends mon chemin en direction de Chelsea et de Sloane Square.
Extension de la cycling revolution impulsée par Boris Johnson
Les Boris Bikes, toujours en parfait état (90 £ l'abonnement annuel)

Les cyclistes locaux, très déterminés

Le siège du MI6 (Vauxhall)

Vauxhall Bridge entouré d'un essaim d'oiseaux
Il se joue une pièce, The Low Road au Royal Court Theatre et j’en profite pour prendre un billet. C’est une œuvre radicalement critique vis-à-vis du capitalisme financier et de ses dérives criminelles. Cela ne manque pas de sel dans le contexte de Londres - une bonne partie des spectateurs de la pièce tirent sans doute eux-aussi leurs revenus du secteur financier.



Click here to Day 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire