lundi 22 avril 2013

Forges-les-Eaux – Neufchâtel-en-Bray – Dieppe – Newhaven (65k + 4 heures de voyage en ferry)

J’emprunte l’Avenue Verte qui va de Forges à Arques en suivant le cours de la Béthune à partir de St-Saire. Cette piste cyclable se présente sous l’aspect d’un long ruban d’asphalte parfaitement aménagé et malgré cela très peu fréquenté ce jour-là. Il s’agit d’une ancienne voie ferrée dont les gares désaffectées sont toujours présentes, en bordure de piste : certaines ont été reconverties en commerces ou habitations privées, d’autres laissent le temps accomplir son action. Par conséquent, l’Avenue Verte, nivelée de bout en bout, paraît parfaitement horizontale dans un paysage pourtant très vallonné.

Début de l'Avenue Verte, Forges-les-Eaux

Direction, la mer !

Les croisements avec d’autres voies de circulation rythment mon cheminement. Néanmoins, le trajet est quelque peu monotone, seuls la végétation, en plein éveil après le long hiver qui s’achève, ainsi que les animaux de la ferme offrent des distractions.



Je m’arrête à Neufchâtel-en-Bray pour prendre un café, acheter un fromage en forme de cœur et admirer les curiosités de la ville.


Eglise Notre Dame de l'Assomption, Neufchâtel-en-Bray, construite à l'origine au 12e siècle. Saint Vincent de Paul y prêcha en 1634. Détruite en 1940 par l'aviation allemande.





Autre arrêt à Mesnières-en-Bray où m’attend le spectacle du château de la ville (15e siècle) reconverti en lycée horticole.


Colline située derrière le domaine du château
Je pique-nique à Bures-en-Bray et accélère la cadence afin d’être sûr de ne pas manquer le ferry.
A mesure que je m’approche d’Arques-la-Bataille, la Béthune s’affirme et les zones humides deviennent de plus en plus marquées entre les boucles de la rivière. Au niveau d’Arques, une série d'étangs est dominée par les ruines d’un immense château fort. J’en profite pour faire le tour du château laissé à l’abandon. Un promeneur me dit qu’il est possible de faire le tour du en vélo - des compétitions de VTT sont bien organisées sur le site. Je préfère cependant ne pas prendre de risque car le sentier est rétréci à certains endroits et très escarpé à d'autres.
Ruines du château d’Arques-la-Bataille, construit sur un promontoire rocheux dominant la ville éponyme. 

 Édifié dans la première moitié du 12e siècle sur l'emplacement d’une ancienne motte castrale, remanié jusqu’au 16e siècle, la forteresse subit de multiples sièges. 

C’est au pied de ses remparts qu'Henri IV remporta une bataille décisive contre les troupes de la Ligue en 1589.


 Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1875.
Restes du pont-levis aménagé sous Charles V.
Une pile destinée à recevoir le tablier de bois repose encore au fond du fosse.

Vue sur la base de loisirs de la Varenne
Une dizaine de kilomètres avant d’atteindre le terminal de ferry, il ne faut plus perdre de temps ! J’embarque en compagnie d’autres cyclistes avant d’effectuer une traversée sans encombre.


Dominant la falaise Est de la ville tel un phare, l'église Notre Dame de Bonsecours fut construite en 1876. Cette chapelle fut tout d'abord un lieu de pèlerinage, puis un lieu dédié à la mémoire des marins disparus en mer.




J’arrive à Newhaven à la nuit tombée et me dirige immédiatement vers mon hôtel.
Nuit passée au Newhaven Lodge, 12 Brighton Road, Newhaven, East Sussex BN9 9NB


Click here to Day 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire