jeudi 4 avril 2013

Vieille-Eglise-en-Yvelines - vallée de l'Yvette - Châtillon (55 k)



Le matin, j'ai la surprise de constater que l'hiver nous livre un baroud d'honneur avant de laisser la place, lentement mais sûrement, au printemps.

Je visite l’Abbaye des Vaux de Cernay, anciennement rattachée à l’ordre cistercien. Située au milieu de la forêt, près de Dampierre-en-Yvelines, sa construction remonte au 12e siècle. Elle connaît une période d’expansion entre les 12e et 15e siècles, après laquelle elle périclite. Elle est aujourd’hui en partie convertie en complexe hôtelier de luxe. Certains bâtiments, ainsi que des éléments du domaine, sont néanmoins visitables, tels les vestiges de l’église abbatiale, ou encore la Fontaine St-Thibaud, dont les eaux sont particulièrement recommandées aux femmes désireuses d’enfanter, ou encore le pigeonnier.

 



 

Après être venu à bout de la côte boisée et giboyeuse (plusieurs faisans « en plumes » et majestueux) menant à Cernay-la-Ville, je suis la vallée de l’Yvette jusque Orsay, Palaiseau et Massy. Je rejoins la gare du RER afin d’emprunter la piste cyclable du sud de l’Ile-de-France jusque Châtillon.

4 commentaires:

  1. 55k! Chapeau. A partir de la mi-avril faudra qu'on se fasse une bouffe pour se raconter les nouvelles. Et programmer un éventuel passage à Reims début mai... Qu'en dis-tu ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for the comment, pratiquement en direct ! Pas de nouvelles renversantes pour l'instant, mais je suis OK pour l'invitation à partir de la mi-avril. See you then!

      Supprimer
    2. PS - j'espère que tu as pu consulter mes messages concernant les chevaux royaux de Chantilly, et aussi les royales biquettes de la chèvrerie de Marsauceux, les deux points hauts de mon dernier voyage...

      Supprimer
  2. Beau périple pas loin de Paris. Le Château Gaillard est impressionnant et magnifique, Auvers-sur-Oise charmant, les biquettes très moignonnes... Tu n'as pas traîné pour rédiger ce compte-rendu.
    Bises de tes géniteurs.

    RépondreSupprimer