Je prends un taxi en direction de la vieille ville, par laquelle j´ai l´intention de commencer mes investigations. Malheureusement, le musée municipal est fermé. Cela ne fait rien, j´en profite pour déambuler dans la vieille ville, qui semble habitée par de personnes issues du sous-continent indien exclusivement :
Le Ministère des Finances qui se trouve sur le vieux port nous rappelle que Dubai doit accueillir l´Exposition universelle de 2020, évènement qui provoque une frénésie de projets immobiliers dans laquelle la ville se jette à corps perdu, ayant oublié la banqueroute de 2009 qui avait choqué le monde entier. Certains fuyaient alors la ville en abandonnant leur véhicule à l´aéroport. Heureusement, tout cela est aujourd´hui oublié et la vie a repris son cours, placide sur le vieux port.
Les embarcations à moteur, transportant les passagers et marchandises d´une rive à l´autre de la Creek ont remplacé les jalbots utilisés il y a encore quelques dizaines d´années par les pêcheurs et les plongeurs perliers de l´emirat.
Pour autant, tout en développant les aspects les plus modernes de la ville, les autorités tentent de valoriser son passé en rénovant les maisons donnant sur la Creek ainsi que la promenade sur les quais.
Je prends le ferry en direction de la Marina, espérant bénéficier d´une belle vue sur la ville, depuis le large. Hélas, c´est compter sans les particules de sable en suspension dans l´air qui troublent l´horizon. Vus du large, les gratte-ciel semblent perdus dans le brouillard et Dubai, plongée dans le fog !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire