dimanche 26 janvier 2014

Au Musée national de Riyad

Aujourd'hui, je me rends au Musée national de Riyad, dont je n'ai pu admirer pour l'instant que l'aspect extérieur constitué de bâtiments imposants formant un complexe culturel immense, entouré d'un parc public à la végétation abondante largement fréquenté par les familles pendant le week-end.

Le Musée abrite une exposition consacrée à l'Arabie sous plusieurs angles :

  • géologique, avec la formation de la terre et de la péninsule ;
  • biologique, avec une description de la la faune et de la flore locales et de leur évolution au cours du temps ;
  • ethnologique, avec le développement des premières civilisations et des premières formes d'écritures cunéiformes ;
  • religieux, avec l'apparition et le développement de l'islam (une salle est entièrement consacrée à la révélation de Mahomet ; une autre, concluant la visite, est dévolue au pèlerinage de la Mecque et de Médine -- grandes maquettes des mosquées respectives de ces villes) ; et enfin
  • contemporain, avec un bref rappel de la constitution du royaume actuel, dont la prospérité s'appuie largement sur l'exploitation intensive de ses immenses ressources pétrolières découvertes dans les années 1930 dans les provinces orientales du pays.



La formation de la Terre est vue à la fois sous un angle religieux et scientifique, ce qui produit une synthèse curieuse.



Ce squelette de mammouth nous rappelle que la péninsule n'a pas toujours offert le visage d'un désert aride. Il fut un temps où elle bénéficiait d'un climat tempéré, permettant le développement d'une végétation suffisamment dense pour soutenir la présence d'animaux imposants.




L'exposition rappelle que la région, plus particulièrement la Mésopotamie, a vu naître les premiers systèmes d'écritures cunéiformes, par opposition aux hiéroglyphes égyptiens ou encore les idéogrammes chinois.



Reconstitution du site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco de Madain Salih (temple creusé dans la roche sculptée)





L'exposition rappelle que les Arabes ont longtemps été des leaders en matière de mathématiques, de médecine ou encore d'astronomie.



Partie de l'exposition consacrée aux façons de vivre dans les différentes parties de l'Arabie. Ci-dessus, les fameuses maisons aux murs de torchis caractéristiques de la région de Riyad.








Objets d'artisanat local

Présentation des différents styles architecturaux que l'on peut trouver dans la péninsule. Ainsi, le style architectural de la vieille ville de Djeddah se caractérise par les moucharabiehs venus d'Egypte. (Source : www.photo-arago.fr)



Aux sources de la prospérité de l'Arabie contemporaine (1 baril de pétrole exporté sur quatre provient du royaume, d'après Karen Elliott House, On Saudi Arabia, 2012)

La Mecque


Médine, la "ville éclairée"

Borne permettant de baliser le chemin suivi par les pèlerins venant à pied du nord (Irak, Turquie) aussi bien que de l'ouest (Egypte, Maghreb).

Façade du musée donnant sur une fontaine, particulièrement affectionnée par les enfants



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire