vendredi 31 janvier 2014

Dubai Marina - une jungle de gratte-ciel au bord de l´eau

A l´approche de la Marina, deux des plus célèbres bâtiments de Dubai s´offrent à notre regard : i) Jumeirah Beach Hotel, reconnaissable à sa forme de vague se brisant sur le rivage ; et ii) le Burj Al Arab en forme de voile de navire, sans doute l´hôtel le plus connu de la ville.










Nous réduisons la vitesse et pénétrons dans le canal desservant la Marina. La forêt de gratte-ciel qui se dessine sous mes yeux médusés me laisse sans voix.






Les cafés et restaurants aménagés le long du canal de la Marina permettent de prendre une consommation en terrasse et de rêvasser en observant les remous provoqués par les jet-skis et les vedettes qui permettent à certains de vivre une vie de star, le temps d´une promenade en bateau.





J´entends le chant d´un oiseau et me rapproche d´un palmier et de son hôte pour mieux l´observer.


Je n´aurais malheureusement pas pu essayer les vélibs locaux (électriques) faute de m´être enregistré par avance sur le site internet du gérant de la flotille de vélos. Alors que la température est encore relativement clémente à cette époque de l´année, le vélo constitue effectivement le moyen de locomotion idéal le long des quais de la Marina s´étendant sur plusieurs kilomètres.

Quelques portraits de Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, l´émir de Dubai, parsèment le paysage urbain, sans insistance cependant.


Cayan Tower, également connue sous le nom de ´Infinity Tower´ mesure 306 mètres (80 étages).  Conçue par le cabinet d´architectes canadien Skidmore, Owings and Merrill, également à l´origine du Burj Khalifa et de la Trump Tower de Chicago,  elle a été inaugurée le 10 juin 2013 et constitue le plus haut bâtiment au monde dont les étages supérieurs sont décalés de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au sol, afin d'imiter la forme de l'ADN humain. Les critiques reprochent à Dubai de copier les projets architecturaux du monde entier afin de les concentrer au sein de la ville. Hypothèse vérifiée dans notre cas, le concept original de la Cayan Tower se trouve à Malmö en Suède et il a été inauguré en 2005 par l´architecte espagnol Santiago Calatrava et sa Turning Torso Tower.



La tour habritant le Dubai Marriott Harbour Hotel & Suites, à l´entrée de la Marina


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire