dimanche 5 octobre 2014

Miel, abeilles et apiculteurs -- voyage avec quelques amoureux des insectes (1/4)

Ce week-end, je participe à un stage d'apiculture, car j'ai été sensibilisé à la question des abeilles par le biais du documentaire Des abeilles et des hommes, de même que par le contexte général de la disparition des abeilles et des interrogations et des inquiétudes que le phénomène suscite, de même enfin que par ma famille qui éprouve un intérêt particulier pour les abeilles et le monde de l'apiculture en général, et cela depuis quelques années. Chez eux, cet intérêt est demeuré jusqu'à présent purement théorique. Je décide d'aller plus loin et de participer à ce stage, organisé par l'association "Abeille Machine", et animé par Cédric, qui promet aussi bien d'être théorique que pratique.

Au final, et à la fin d'un week-end chargé au cours duquel le séminaire aura duré 14 heures, réparties sur samedi et dimanche, à Fontenay-sous-Bois dans la cité des Larris, j'aurais appris et observé un grand nombre de faits et phénomènes entomologiques du plus grand intérêt. Si je devais classer ces observations et ces choses apprises en cinq points principaux, voici ce que je retiendrais :

  • L'observation de la ruche, dans des circonstances variées, d'abord au sein d'un verger, ensuite au sommet d'une tour. Tout en me penchant au dessus des "cadres" de ces ruches, j'ai ainsi pu observer la naissance d'ouvrières sortant de leurs cellules ;
  • La découverte du milieu apiculteur qui me paraît bien sympathique, composé de personnes passionnées par les abeilles, dépositaires d'un savoir encyclopédique, respectueux de la nature et de ses cycles, parfois au détriment de la maximisation de leurs profits ;
  • La connaissance des autres stagiaires qui présentent des profils variés, en général issus de catégories socio-professionnelles privilégiées, âgés d'une quarantaine d'années, deux hommes et deux femmes mis à part moi, à la recherche d'une diversification dans leurs intérêts, surtout lorsque leur métier les ennuie (c'est le cas d'une personne travaillant dans une banque d'affaires) ;
  • L'observation du processus artisanal du prélèvement et de l'extraction du miel des cadres, jusqu'à l'ouverture du robinet de la centrifugeuse qui laisse s'écouler le liquide doré et onctueux, dans une ambiance odoriférante caractéristique des mielleries ;
  • Les points de théorie dispensés par notre animateur qui représente un puits de connaissance en matière apicole et plus généralement entomologique, en particulier en ce qui concerne les aspects biologiques (morphologie de l'abeille), mais aussi législatifs entourant le lancement d'une activité apicole, même d'échelle réduite dans un cadre de loisirs.

Un beau week-end, au cours duquel nous assistons à la transition vers la saison froide, avec une baisse sensible de la température entre samedi et dimanche. Le stage, absorbant, ne m'empêche pas de profiter des paysages qui s'offrent à moi sur le trajet.

































8 commentaires:

  1. Merci pour ce joli reportage qui restitue bien mes impressions du week-end!

    Guillaume, un des 5 stagiaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Guillaume, content que le stage t'ait plu autant qu'à moi. C'était du high level. Bonne chance avec ton rucher...

      Supprimer
  2. Merci Jérome pour cet article et je confirme que ce furent 2 très beaux jours partagés.
    Sébastien, également présent sur ce stage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour Sébastien. Au plaisir d'avoir de tes nouvelles, notamment concernant ton rucher ! A bientôt, Jérôme

      Supprimer
  3. Merci, c'est vraiment très chouette ce que tu as fait ! Joli cadeau !
    Idem, que de bons souvenirs du stage et des participants.
    Mylene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mylène, grâce à toi, nous savons désormais ce que veut dire désoperculer un cadre de hausse ;-). A bientôt, et tout de bon pour tes prochaines aventures apicoles.

      Supprimer
  4. Tu as fait un tabac avec ton reportage! Bravo! Je te signale que tu viens de doubler les membres de ton blog (1x2=2). Bravo aussi pour ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai eu le plaisir de constater que mes co-stagiaires avaient apprécié le compte rendu de notre week-end passé ensemble. Et j'ai également vue que le nombre de membres du blog avait crû de 100 % en passant de un à deux. C'est le début d'un succès planétaire, à coup sûr. Biz...

      Supprimer