samedi 27 avril 2013

Dulwich – Elephant & Castle – Victoria Station – Eastbourne (trajet en train) – Beachy Head – Seven Sisters – Seaford Head – Newhaven (45k)

Après avoir réglé mon hôtel, je fais mes bagages et pars en direction d’Elephant & Castle, le quartier de Pablo. Autrement dit, je refais le même chemin qu’auparavant, lorsque je me rendais à Blackfriars pour aller travailler. Je reconnais particulièrement Dog Kennel Hill et Camberwell Grove. J’arrive chez Pablo et Marta et suis impressionné par leur appartement, très trendy. Ils me préparent un bon repas composé de semoule, légumes et charcuteries valenciennes. Le vin est bon et notre conversation roule agréablement sur divers sujets tels que : science et intuition, ou encore les causes de l’échec dans la conduite du changement tel que Marta en a fait l'expérience dans son hôpital à Barcelone. Ils me montrent également des photos prises lors de leur balade cycliste en Cornouailles, nous formons le projet de faire une balade entre Perpignan et Valence via Barcelone.


Je prends congé et file en direction de Victoria pour prendre un train en direction d’Eastbourne.

29,40 £ (35 €) pour couvrir une distance de 115 km
Une fois arrivé, je reprends en sens inverse le chemin entre Eastbourne et Newhaven que j'ai emprunté il y a quelques jours. J’appréhende beaucoup la montée initiale à la sortie de Newhaven mais finalement elle est moins terrible que dans mon souvenir. Beachy Head me paraît moins spectaculaire qu’à l’aller, malgré les jeux de la lumière du soleil. Cependant, le parc de Seven Sisters vu depuis Seaford Head soulève mon enthousiasme.

Vue sur Eastbourne depuis Beachy Head




Sur la pente menant à Seaford Head


Le parc de Seven Sisters vu depuis Seaford Head

Les falaises de Beachy Head, vues depuis Seaford Head

 
Je rejoins Newhaven à travers la zone humide. Quelques lapins en train de brouter se retournent lorsque je passe, prêts à détaler..
Je prends mon dernier repas en Angleterre dans la pizzeria de Newhaven (Padella d’Oro), dont le patron artiste confectionne des tableaux à partir de capsules de bière Peroni.

Puis c’est l’embarquement à bord du ferry pour la traversée de nuit, adieu à l’Angleterre, bientôt je retrouverai mes habitudes et ma zone de confort parisienne. Néanmoins, j’ai eu plaisir à revoir Albion et les amis que j’y ai laissés.

30,70 € pour couvrir  une distance de 200k à peu près


vendredi 26 avril 2013

Dulwich, Crystal Palace, Croydon, Beddington, Sutton, North Cheam, Worcester Park, Clapham Junction, Mayfair (38k)

Je reprends l’itinéraire que j’empruntais autrefois, lorsque je me rendais à Croydon le samedi après-midi pour faire quelques courses. Devant la gare d’East Croydon, je bifurque vers Beddington, ce qui me permet d’admirer le parc du même nom et sa grasse pelouse. La ville de Sutton a l’air relativement prospère, avec un centre-ville commerçant (tel celui de Croydon) et coquet (contrairement à celui de Croydon, un peu rough).

Puis j’arrive à Worcester Park, chez Marianna qui me présente son petit Thomas tandis que nous prenons le thé et que nous dégustons un délicieux cheesecake au chocolat. Marianna exprime son inquiétude vi-à-vis de Gabrielle et de son rythme effréné de travail. Elle me donne des nouvelles des personnes qu’elle a vues au mariage de Su (Peter, etc.).
Puis Stuart arrive et il finit d’envoyer un ou deux courriels avant de se joindre à nous. Il semble un père très attaché à sa famille. Thomas est un très bel enfant, très éveillé, sociable et très spontané.


Je retourne à l’hôtel me changer avant de retrouver Sara au Wild Honey. Elle semble en pleine forme, nous évoquons nos souvenirs et la situation présente : je comprends qu’elle regrette de ne plus travailler à la City, son bureau étant désormais situé à Canary Wharf qu'elle trouve sans âme. Mais elle est contente de son nouvel appartement et fréquente toujours assidûment le Wigmore Hall.

Puis c’est le retour à l’hôtel : métro (Victoria Line) jusque Brixton, puis le bus entre Brixton et Tulse Hill, comme au bon vieux temps !





Click here to Day 7

jeudi 25 avril 2013

London Blackfriars – Fleet Street – Aldwych – Somerset House – Ludgate Circus – the Southbank – Millbank - Tate Britain – Chelsea – Sloane Square


Je laisse mon vélo à l'hôtel et retrouve le système de transports en commun de Londres :
8 £ pour une Day Travelcard
Je rencontre Richard devant son lieu de travail sur Aldwych et nous allons prendre un café à Somerset, sur la terrasse donnant sur la Tamise. Nous parlons de notre temps à Bechtel, de notre situation présente et aussi de perpectives d’un point de vue cycliste. Il est prévu que nous organisions une rando dans le Suffolk. Le contact est bon et je suis heureux de constater qu’il se porte bien.

La boutique historique de Twinings

La nouvelle gare de Blackfriars
Séquence nostalgie : vue sur Saint-Paul, de Ludgate Hill
Puis je me dirige vers Ludgate Circus où je rencontre Sandy et Jackie. Elles aussi ont l’air en forme, Sandy est toujours aussi dynamique et impitoyable. Jackie a l’air un peu plus flottante et laisse libre cours à une certaine amertume. Sandy souligne que l’atmosphère du bureau s’est beaucoup améliorée depuis le départ de Chris pour les Etats-Unis et son remplacement par Gabrielle. Elles ont beau répéter que tout est plus sympa et détendu depuis les départs de Chris et Mike, elles n’en dégagent pas moins des vibrations de tension et de stress. Leur déjeuner dure trois quarts d’heure sharp, de 13 heures à 13 heures 45.
Pour me changer les idées, je me dirige vers Tate Britain en suivant les berges de la Tamise, passant devant le National Theatre. Je m’engage sur le pont de Lambeth, passe devant la Tour Millbank et atteins enfin la Tate Gallery.
Hungerford Bridge

London Eye

Westminster Bridge

Millbank Tower, sur la rive nord de la Tamise, entre Tate Britain et l'Abbaye de Westminster

Je me joins à un groupe pour une visite commentée évoquant une rétrospective de la peinture britannique, depuis le portrait d’Elizabeth Ière (1575) jusqu’à celui de la mère de Stephen Lawrence, réalisé par Chris Ofili : No Woman, No Cry (1998). Je remarque aussi le portrait de John Singer Sargent peint par W. Graham Robertson en 1894, en pleine vogue du dandysme. Le triptyque de Francis Bacon remontant à 1972 est fort également, notamment lorsque le conférencier révèle qu’il s’agit d’un portrait assez cru de son amant George Dyer, mort suicidé. Le conférencier, un vieux monsieur éloquent, insiste sur les aspects anticonformistes de la peinture britannique qu’il vient de nous commenter, notamment la mise en avant de femmes ou d’homosexuels affirmés.
Une fois la visite terminée, je jette un coup d'oeil rapide aux collections du musée :
Extraits de Bear, vidéo réalisée par Steve McQueen en 1993


Jake Chapman, Dinos Chapman, The Chapman Family Collection, 2002

Après m’être assis pendant quelques minutes au café du musée, je repprends mon chemin en direction de Chelsea et de Sloane Square.
Extension de la cycling revolution impulsée par Boris Johnson
Les Boris Bikes, toujours en parfait état (90 £ l'abonnement annuel)

Les cyclistes locaux, très déterminés

Le siège du MI6 (Vauxhall)

Vauxhall Bridge entouré d'un essaim d'oiseaux
Il se joue une pièce, The Low Road au Royal Court Theatre et j’en profite pour prendre un billet. C’est une œuvre radicalement critique vis-à-vis du capitalisme financier et de ses dérives criminelles. Cela ne manque pas de sel dans le contexte de Londres - une bonne partie des spectateurs de la pièce tirent sans doute eux-aussi leurs revenus du secteur financier.



Click here to Day 6

mercredi 24 avril 2013

Crowborough – Chiddingstone – Toy’s Hill – Brasted Hill – Downe – Warlingham – Orpington – Croydon – Dulwich (75k)


Le matin, je me rends à Wyndlesham Manor, ancienne demeure d’A.C. Doyle, maintenant transformée en un hospice pour personnes âgées. Le « manoir » présente un aspect diminué et triste dans la brume matinale.
Crowborough – Chiddingstone : il me faut franchir plusieurs collines difficiles. Chemin faisant, j'aperçois plusieurs oast houses spécialement conçues pour le séchage du houblon.

Vers midi, je fais une pause après avoir bifurqué en direction de Chiddingstone et en profite pour visiter le château, de belle apparence, de belle taille bien que de construction relativement récente (19e siècle). Après avoir fait le tour du château et foulé les pelouses de son parc superbe, je visite l’intérieur regroupant différentes pièces de mobilier « d’époque » et aussi les collections laissées par son ancien propriétaire, Denys Eyre Bower (cf. la collection d’armures de samouraï de cet orientaliste converti au bouddhiste). Je déjeune dans la cour du Castle Inn, le pub attenant au château.




Mais il faut bien repartir et franchir l'éprouvante Toy’s Hill, redescendre sur Brasted, franchir la M25, pour encore remonter la Brasted Hill. Tandis que je transpire, un faisan m'observe prudemment.






Tandis que je passe par Downe et ses environs, les lieux me reviennent en mémoire...


Puis je pénètre dans l’agglomération de Londres par Orpington. Le trafic devient intense, mais grâce à la manière de conduire relativement prévisible des locaux, je me sens en sécurité, d’autant que les nombreux aménagements routiers favorisent la visibilité des cyclistes.

Une des tours les plus connues de Croydon, à proximité de la gare d'East Croydon

Je passe devant la maison que Doyle a habitée avant de s’établir à Crowborough, elle a l’air sérieusement déclassée, avec des détritus jonchant la cour, avant de me diriger vers mon hôtel en passant devant le Dulwich College.

Maison où A. C. Doyle demeura de 1891 à 1894, située au 12 Tennison Rd, London SE25 5RT

Le Dulwich College, institution fondée en 1619, public boarding school select pour garçons




Le soir, je fais un tour afin de reconnaître mon ancien quartier de West Norwood / Tulse Hill, comté de Lambeth, où rien ne semble avoir changé, si ce n’est quelque chose dans l’atmosphère qui indique que la crise est là et qu’elle accomplit son travail de sape.



Nuits du 24, 25 et 26 passées au Diana Hotel, 88 Thurlow Park Road, West Dulwich, London SE21 8HY


Click here to Day 5