lundi 5 août 2013

Doullens - Ypres - 120k - Vacances de rêve en pays minier ?



Cela commence par la belle campagne picarde. Puis petit à petit les choses changent insensiblement à mesure que je m’approche de Béthune et de Noeux-les-Mines. Les collines de Picardie laissent peu à peu la place aux terrils. Les villages paisibles et ruraux s’effacent au profit des corons ouvriers. Un peu avant Armentières, je passe la limite entre les départements du Pas-de-Calais et du Nord, sans que l’atmosphère du nord ne s’allège. Ce n’est qu’en franchissant la frontière avec la Belgique que le nord ouvrier disparaît pour laisser la place aux paysages entre canaux et champs de céréales.

Le beffroi d'Armentières



A Ypres, mes hôtes possèdent un jardin stupéfiant par sa taille, il s’agit d’un parc plutôt, si vaste que la perspective en semble infinie. Le chat noir et blanc vient me saluer en l’absence de ses maîtres, sortis en ville ce soir (c’est une voisine qui m’a ouvert la porte et remis les clés). Le soir, de violentes rafales de vent mettent ma lessive en train de sécher sens dessus-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire