mercredi 14 août 2013

Whitby - Durham - 100k - Un aperçu de Durham, cité inscrite au patrimoine mondial de l'humanité

Peu après avoir quitté Whitby, je m'engage sur une côte ardue à la sortie de Sandsend. Je quitte l'A174 au niveau de Boulby, avant d'aborder une côte durant laquelle je dois poser pied à terre à plusieurs reprises.

Je rejoins le littoral au niveau de Saltburn-by-the-Sea jusque Redcar où le front de mer (rénové depuis cette année seulement) est distrayant (éoliennes off-shore, boutiques colorées, petite tour à l'architecture sophistiquée).







Par la suite, je pénètre de plein-pied dans l'agglomération de Middlesbrough, grande ville industrielle (usine sidérurgique, centrale nucléaire, port fluvial sur la Tees).





Le barrage sur la rivière Tees

Malgré la taille de la ville, sa traversée est aisée car la piste cyclable est bien fléchée, notamment à partir du stade des Boros. Je traverse le Tees Barrage et me retrouve à Stockton. Je m'engage alors sur la piste cyclable qui doit me mener à Sunderland.

Il est tard, la nuit tombe et je suis encore loin de ma destination. Je décide de changer mon fusil d'épaule et prend la décision de modifier la fin de mon étape, d'autant que l'état de la piste cyclable devient franchement incompatible avec un parcours de nuit. Je dois annuler ma chambre d'hôtes à Sunderland au dernier moment et consulte des locaux que je croise aux environs de Wingate - ils sont regroupés dans un pub et me donnent des conseils approximatifs, mais avec une certaine conviction. Je crois que les gens sont surpris de voir un cycliste apparemment encore loin de sa destination, alors qu'il fait nuit noire. On me dit cependant avec beaucoup de netteté que je suis au milieu de nulle part et qu'il sera très difficile de trouver un endroit où dormir, à moins de continuer en direction de Sunderland ou de Durham.



Durham étant légèrement plus proche, j'opte pour cette direction, que je rejoins aussi vite que possible. Je cherche un hôtel, on me conseille le Travelodge, dont la réception pourra m'accueillir même à cette heure avancée, il y en a deux dans la ville, j'ai du mal à les trouver l'un comme l'autre. Pendant mon errance dans la ville, j'ai le temps d'apercevoir les tours de la cathédrale brillamment illuminées. Après avoir demandé mon chemin à plusieurs reprises, dont une fois à un groupe d'étudiants qui me répondent que Durham est si petit, qu'il est impossible de s'y perdre (c'est faux), c'est aux alentours de minuit que je prends mes quartiers, épuisé.





 
Source : emmaproject365.wordpress.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire