jeudi 8 août 2013

Harwich - Lowestoft - 75k - Welcome to Britain! A la découverte du Suffolk

Débarquement à 6h30. Je pars à la recherche de l'embarcadère du ferry qui m'emmènera de Harwich à Felixstowe et suis contrarié lorsque je découvre qu'il ne fonctionne qu'à partir de 9 heures. Direction le centre de Harwich afin de prendre mon premier full English breakfast de ce voyage alors que les cafés de la ville ouvrent à peine (il est 7h30).

Une heure plus tard, je repars en direction de l'embarcadère et comprends qu'il faudra que je me débrouille par un autre moyen : le ferry est hors service pour la demi-journée au moins. Il faut que je prenne les moyens de transport alternatifs, car mon étape sera trop longue si je remonte le fleuve jusqu'au pont le plus proche. Je prendrai donc le train jusque Manningtree, puis jusqu'Ipswich, et enfin jusque Wickham Market. Je commence à pédaler seulement aux alentours de midi.


Wickham Market Station - Blaxhall - Snape : le paysage est plus rieur qu'en Hollande, plus varié également car vallonné, il fait beau. Je rencontre les cousins des individus que j'avais rencontrés entre Bruges et Sluis. Ceux-là sont bien plus gros, et roses comme des cochons. Ce sont des cochons d'ailleurs :


Je déjeune à Blaxhall dans un pub de campagne à la terrasse accueillante et ombragée : quiche crémeuse aux légumes, cheese cake, le tout accompagné de deux pintes de cidre, à la mode locale ! Lorsque je sors du pub, je tombe sur un bébé cygne tout duveteux qui traîne sur la route et se met à courir en tombant sur le ventre dès qu'il aperçoit une voiture. La même scène se reproduit à plusieurs reprises et je me sens obligé de faire signe aux conducteurs de ralentir afin qu'ils évitent de l'écraser. C'est alors qu'il aperçoit des cavaliers, saute sur le bas côté et disparaît définitivement, terrorisé par les chevaux sans doute.

Snape - Friston - Knowdisall - Leiston Abbey : ruines de cette abbaye où je m'arrête quelques minutes pour lire les panneaux d'information, inspecter les lieux et imaginer ce que devait être la vie des moines, avant qu'ils ne soient expulsés par Henry VIII instaurant l'anglicanisme.


En 1182, Sir Ranulf de Granville, seigneur local et Lord Chief Justice du roi Henry II, établit une abbaye à Minsmere, un endroit marécageux près de la côte, à cinq kilomètres de ces ruines. Deux cents après, Minsmere devient vulnérable aux inondations. Dans la mesure où le Suffolk est pauvre en pierre d’une qualité suffisante pour pouvoir être sculptée et gravée, la plupart des matériaux que l’on trouve ici est en fait originaire du site primitif et re-érigé sur le site de la nouvelle abbaye.

Cette abbaye appartient à l’ordre Prémontré, très strict en ce qu’il privilégiait les localisations isolées, à l’image de Minsmere, aussi éloignées que possible des villes. L’ordre est fondé en 1119 par Saint Norbet de Prémontré dans le nord de la France. Les moines portent des robes noires et blanches et sont ordonnés prêtres à la différence des moines des autres ordres religieux. [D'après les panneaux informatifs de l'English Heritage]







Et puis je me mets en route pour Eastbridge et la plage de Dunwich .


Blythburgh - Uggeshall - Stoven - Sotterley - Henstead - Rushmere - Gislsham - Lowestoft :



Eglise de Rushmere, et son curieux clocher-donjon
J'ai quelques difficultés à trouver mon B&B mais un camarade cycliste me "prend en remorque " et me mène près du port, sur Marine Parade, où se trouvent mes logeurs pour ce soir.

Mon logeur est un homme très doux qui s'occupe de son jardin et de ses poissons rouges. Nous discutons gentiment.

Dîner au Harbour Inn où je mange d'excellentes pâtes à la tomate fraîche, juste ce dont j'ai besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire