mardi 6 août 2013

Ypres - Flessingue - 120k - Au fil des canaux

Entre Ypres et Torhout, je me promène à travers champs sur des pistes cyclables dédiées, d'abord le long du canal Ieper-Ijzer, puis à travers champs.






Après avoir parcouru à toute vitesse les vingt kilomètres qui séparent Torhout et Bruges sur une piste cyclable qui longe la route nationale, je me retrouve dans cette ville emplie de canaux et de bâtiments spectaculaires, notamment autour de Markt, mais aussi de touristes :








Après une traversée rapide de la ville, toujours en suivant le tracé de ses canaux et cours d'eau, je m'engage sur le canal reliant Bruges à Sluis : la Damse Vaart-Zuid puis Oost, planté d'immenses platanes, façon canal du midi.



Je fais une pause déjeuner à Damme afin de me restaurer dans un salon de thé rose, le long du canal, avant de faire un tour rapide par le centre-ville.




Avant d'atteindre Sluis, je tombe nez-à-nez avec de drôles d'individus habitant à deux pas du canal qui viennent me dire bonjour avec force grognements :




Entre Sluis et Flessingue, je perds mon itinéraire et pars malgré moi me balader le long des dunes bordant les plages de la mer du Nord entre Knokke-Heist et Breskens, très fréquentées par cette journée ensoleillée.



Les Hollandais sont des fans de vélo, je n'avais pas conscience de l'ampleur de ce phénomène - il y en a partout, jusque dans le ferry entre Breskens et Flessingue.






Dîner sur le port historique de Flessingue. Pas de spliff pour ce soir, les étrangers ne sont pas autorisés à en fumer, et la nouvelle réglementation est apparemment strictement appliquée. Je suis surpris par le fait qu'aller au coffee-shop soit considéré comme une chose honteuse, j'ai connu des jours plus tolérants pour la Hollande.

1 commentaire:

  1. C'est des cochons noirs de Bigorre que tu as croisés; ils devraient être dans les Pyrénées, les pôvres!
    Pas de clous sur les pistes cyclables de Hollande?
    On attend la suite...
    PopMom

    RépondreSupprimer