vendredi 9 août 2013

Lowestoft - Sheringham - 120k - Où le UK se transforme en petite hollande

On commence par le Broads : Blundeston, Somerleyton, Herringfleet - St Olaves - Fritton - Belton - Burgh Castle, où je visite les restes d'un ancien fort romain chargé de veiller sur l'estuaire de la Waveney.


C’est à Burgh Castle que l’on peut explorer le monument romain le mieux préservé de l’East Anglia, plus particulièrement du Norfolk. En fait, ce sont les ruines romaines les plus impressionnantes de Grande-Bretagne. Les Romains l’appelaient probablement Gariannonum. Pendant sa longue histoire, le site a également accueilli un château normand et peut-être aussi un monastère chrétien.

D’un point de vue environnemental, Burgh Castle est également riche en oiseaux, animaux et flore. Le site sur lequel le fort est implanté nous rappelle que le climat de l’East Anglia a évolué constamment, de même que le dessin de la côte.
Au temps des Romains, le niveau de la mer était considérablement plus élevé qu’aujourd’hui. Le dessin de la côte de l’East Anglia était alors bien différent, et des eaux profondes pénétraient loin dans les terres, en suivant le cours de vallées. Au Moyen-Âge, le paysage était encore fort humide, et le Broads du Norfolk, à l’origine des surfaces localisées de tourbe, ont fini par être remplies d’eau

On pourrait penser que la Mer du Nord constitue une grande barrière séparant la Grande-Bretagne  du continent européen. Pourtant, depuis la préhistoire, elle a aussi constitué un trait d’union et a été empruntée à de nombreuses reprises, notamment par les Angles et les Saxons, puis par les Vikings qui ont colonisé les environs et dont le souvenir subsiste en de nombreux endroits, de même que dans la langue anglaise.
[D’après les panneaux informatifs du Norfolk Archaelogical Trust]



Je prends la direction de Great Yarmouth, dont Richard m'a pourtant dit de ne pas trop prêter attention, car il s'agit d'une ville sans caractère particulier, selon lui. Mais, d'une part, je ne peux faire autrement qu'y passer, étant donné la topographie locale. D'autre part, cette localité me rappelle les aventures de David Copperfield alors qu'il parcourt le trajet de Londres vers le Norfolk pour aller voir Little Emily.

C'est jour de marché à Great Yarmouth :


J'en profite pour effectuer quelques achats à Boots, avant de déguster un cornet de frites (market chips) assaisonnées de vinaigre sur un banc public où sont déjà assis plusieurs badauds. Effectivement, l'atmosphère est très populaire, des mères de famille bien portantes tentent de discipliner leurs enfants récalcitrants, en un langage qui n'a que peu de chose à voir avec le Queen's English.

Après avoir observé ce spectacle, je prends la direction d'Ormesby St Margaret, et traverse une ferme éolienne au niveau de Somerton.


Je continue en direction du nord en suivant la piste cyclable n° 30. A partir de Horsey Corner, je longe des dunes de sable qui forment front de mer. Aux environs de Happisburgh, le paysage est naturel, et en conséquence de nombreux vacanciers y campent en famille. Le paysage devient plus industriel lorsque je longe la station de distribution de gaz de Paston.

La route qui suit le littoral est assez passante et m'empêche de pleinement apprécier la balade. Pourtant, les falaises sablonneuses ont l'air bien belles :


Église de Sidestrand




J'arrive enfin à Cromer. L'ambiance est à la kermesse autour du Pier.

Cromer, "joyau de la côte du Norfolk"

Il me faut parcourir encore quelques kilomètres jusque Sheringham, village de vacanciers aisés généralement originaires de Londres et possédant des résidences secondaires dans le voisinage. Lorsque je vais manger au pub qui fait face aux éoliennes off-shore, je m'aperçois que le centre village est très animé (concert tonitruant notamment).





Une mention spéciale à mes hôtes du Beaumont B&B qui font un réel effort de communication chaleureux. La chambre est impeccable et le petit déjeuner, copieux et délicieux, accompagné notamment de fruits frais.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire