lundi 12 août 2013

North Somercotes - Hornsea - 125k - avant et après le pont sur l'Humber

L'église St Nicholas de North Cotes

On commence doucement entre North Somercotes et Cleethorpes sur des routes de campagne tranquilles. J'avance à 13 km/h car je suis soumis à un fort vent contraire. A Marshchapel, je rencontre une femme relativement âgée se rendant à son travail sur un vélo de randonnée. Elle m'aborde, me pose les questions habituelles (destination, provenance, etc.) et me parle de son tour du monde qui l'a conduite en trois ans au Népal et au-delà en compagnie de son mari, décédé depuis... A présent, elle se contente d'aller faire des virées dans le sud de la France avec une copine et leurs vélos qu'elles mettent sur le Bike Express.



Après avoir longé les cuves du terminal pétrolier de Tetney qui se trouve en rase campagne, j'atteins après quelques coups de pédale supplémentaires Cleethorpes et son front de mer réjouissant. Là, ce sont les ânes qui promènent les enfants, on les entend venir de loin au son des clochettes suspendues à leurs cous. Je m'offre une gauffre recouverte d'un sirop au chocolat trop sucré que me tend un vendeur au sourire éclatant.



Vue sur l'estuaire de l'Humber, immense



Après Cleethorpes, les choses se gâtent tandis que je traverses plusieurs zones industrielles et d'activité successives (industrial estates). Je me perds et ne parviens à retrouver mon chemin que difficilement, à proximité de Healing. Cerise sur le gâteau, le temps se gâte et il se met à pleuvoir fortement alors que je suis entre Stallingborough et Immingham. Je tombe en déboîtant pour monter sur un trottoir à bord oblique. C'est sans doute le moment le plus difficile du voyage.



Par la suite, je m'enfonce dans la zone pétrochimique d'Immingham et longe une immense raffinerie Total. Les poids lourds me dépassent à grande vitesse et leur présence, nombreuse, me rappelle que je ne suis pas dans mon élément. Je cherche une issue désespérément et la trouve en approchant de New Holland. Au moins, les camions ont-ils disparu et le paysage redevient naturel. On entend les oiseaux à nouveau.

A Barton-upon-Humber, j'en profite pour me restaurer dans un café tenu par un gars, nous parlons un peu vélo et il m'explique qu'il commute souvent entre le centre de Kingston-upon-Hull ("Hull") et Barton en prenant le grand pont. Je l'imite après déjeuner et cherche à tâtons l'accès à ce pont qui offre une vue spectaculaire sur l'estuaire de l'Humber. Le frisson que me procure la vue plongeante est amplifié par les rafales du vent contraire dont je me demande s'il ne va pas m'emporter par dessus la balustrade. Cependant, je tente d'imiter les locaux qui ont l'air très à l'aise au milieu de ce déchaînement des éléments.














Je traverse rapidement l'agglomération de Hull et suis la piste cyclable (le sentier serait un terme plus adapté) qui mène à Hornsea. Je rencontre un gars et discute un peu avec lui : il commute par ce sentier tous les jours. Il pleut très légèrement, un double arc-en-ciel se déploie dans la lumière du couchant, au-dessus des champs de céréales.

J'emprunte la piste cyclable trans pennine entre Hull et Hornsea...

... qui, de véritable piste cyclable à la hollandaise...



... devient petit à petit un sentier à travers champs.




A Hornsea, le littoral est magnifique et donne l'impression d'embrasser les eaux de la Mer du Nord dans une étreinte apaisée, car le vent tombe généralement le soir, et cette scène est baignée dans une lumière aux reflets dorés, caractéristique du Yorkshire oriental où je me trouve ce soir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire