dimanche 4 août 2013

En route pour le Lake District, via le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas, puis le Suffolk, Norfolk, Lincolnshire et Yorkshire (4-18 août 2013)

Le nord de l'Angleterre constitue ma sixième randonnée d'au moins une semaine depuis 2010 et mon retour en France. Je me suis d'abord tenu à l'écart de l'Angleterre, préférant m'aventurer en Italie (les Pouilles en novembre 2011, la Ligurie en décembre 2012 / janvier 2013, auquel il faudrait ajouter mes séjours "sédentaires" à Rome (janvier 2012) ou encore à Turin (août 2012)) ou autour de la Méditerranée française (Toulon - Perpignan au printemps 2011), sans compter mes séjours français dans le Grand Est (juillet 2011) ou encore en Seine-Maritime ou dans l'Eure (mars/avril 2013).

Et puis, ma relation avec ce pays a oscillé de la haine à l'amour, à l'occasion des contacts à distance que j'ai conservés avec sa culture (Charles Dickens), les amis (Richard, Marianna, Sandy, Jackie) et aussi le cinéma (Touristes ou Week End). Ma curiosité et mon envie d'en voir plus se sont réveillées au cours de 2013, soit plusieurs années mon retour, le temps passé m'ayant permis de prendre de la distance par rapport aux déconvenues de mon séjour anglais, d'autant que, au final, ce séjour m'avait profondément changé, me permettant de me trouver et de prendre un nouveau départ dans la vie, ce dont j'avais finalement grand besoin.

Mon retour sur la scène anglaise s'est donc déroulé en douceur, en deux étapes : d'abord un premier retour timide en avril 2013 sur les traces de mes souvenirs, à Newhaven, dans le Southdowns, et puis en remontant vers Londres pour retrouver certains lieux et amis restés chers à mon coeur. Mais, à la veille de retourner une nouvelle fois chez mes amis anglais, je voulais entrer plus profondément à l'intérieur du pays et parcourir les contrées dont j'avais bien entendu parler (le Suffolk, le Yorkshire ou encore le Lake District évoqué par Thomas de Quincy dans ses rêveries opiacées). Après avoir discuté de l'itinéraire avec Richard, ce dernier m'a donné l'idée d'aborder l'Angleterre via les Pays-Bas, en empruntant le ferry reliant Hook of Holland à Harwich, port se trouvant on the Northern tip of Essex.

J'ai donc commencé par réfléchir à un itinéraire d'une centaine de kilomètres par jour, me permettant de franchir rapidement la distance séparant Paris de Hook of Holland afin de passer autant de temps que possible en Angleterre, tout en adhérant au principe consistant à effectuer autant de kilomètres que possible sur mon vélo à l'exclusion des autres moyens de transport. Objectif réussi... en partie, comme le montre le récit qui suit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire