vendredi 8 août 2014

Givet - Dinant - Namur - Liège - au fil de la Meuse (130k)

Je ne tarde pas à franchir la frontière belge et retrouve le large cours de la Meuse avant de passer par Dinant, une jolie petite ville perchée sur les bords escarpés du fleuve. Par la suite, je continue en direction de Namur où le temps se gatte. C'est sous une pluie battante que je déjeune à la Terrasse, une guinguette gérée par la ville sur les bords de la Meuse.

Je suis l'un des deux seuls clients, et les garçons désoeuvrés viennent me faire la conversation en me posant des questions sur mon itinéraire et aussi en me donnant leurs impressions sur la France : "Ca ne va pas fort en ce moment, einh?". Non, ça ne va pas fort, mais on en a vu d'autres. Ils me confient également leur jugement sur leur ville, Namur, qu'ils considèrent comme une petite ville bourgeoise très calme, morte même à partir de 20 heures.

Mes croquettes et mes frites avalées, je continue en direction de Liège, malgré un temps peu clément. J'atteins Huy et sa centrale nucléaire (l'une des trois qui parsèment le cours de la Meuse entre Chooz et Liège), j'y fais une pause -- changement de décor dans cette cité ouvrière où j'ai du mal à comprendre le parler local, et vice-versa.

A partir du Huy, le GPS me fait quitter le cours de la Meuse et grimper sur les bords escarpés du fleuve. Ici, le plat pays ne l'est pas vraiment. Je redescends bientôt vers la Meuse et longe une suite ininterrompue de zones industrielles. A mon arrivée à Liège, les orages prévus par la météo éclatent et je suis obligé de me réfugier sous plusieurs abris successifs car la pluie tombe à verse, entre des acalmies trompeuses. Je trouve finalement un hôtel près de la gare après plusieurs essais infructueux, trop heureux à la perspective de pouvoir prendre une bonne douche chaude puis de me sécher un peu. Demain, il faudra que je change mes chaussures, car elles sont complètement trempées :-[. Heureusement, mes sacoches ont résisté et le reste de mes affaires est au sec.

Dinant et ses bâtiments élégamment perchés sur les bords escarpés de la Meuse
L'hôtel de ville de Dinant
La centrale Electrabel de Huy
Les falaises de Flône
Saint-Vincent, Liège


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire