dimanche 17 août 2014

Ystad - Malmö - 75k sous une pluie continuelle, vent de face, alors que tout ondule autour de moi

J'appréhende un peu cette journée car le vent qui me poussait fortement hier me sera contraire aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle je descends prendre mon petit-déjeuner à sept heures précises, dans la superbe salle de l'hôtel Continental d'Ystad. Sur le buffet sont disposés une profusion de fromages, crudités, fuits, charcuteries, poissons, etc.. Je prends du muësli, quelques tranches de pastèque, des fromages, des crudités, le tout avec un thé au lait et un jus d'orange. C'est à peu près mon menu matinal depuis le début de ce voyage. Je prends mon temps pour déjeuner, jette un oeil à la presse locale, tout en rassemblant mon courage pour aborder cette étape.
Je me mets en route vers 7h.45, et commence par longer la côte. Le vent est terrible et j'avance lentement, à 10k/h seulement. Je peux sentir les embruns de la mer baltique sur mon visage. Un peu avant Svarte, je tourne à droite et m'enfonce à l'intérieur des terres -- le vent baisse un peu d'intensité, à mon grand soulagement. Je m'arrête à deux reprises à Marvinsholms, une première fois pour admirer l'église, imposante et construite en pleine forêt, et une deuxième fois pour prendre un cliché du château dont l'architecture délicate tranche avec les constructions plus simples auxquelles je me suis habitué. Certes, le vent est un peu tombé à mesure que je m'éloigne de la côte. En contrepartie, il se met à pleuvoir, d'abord doucement, puis plus fortement.
Ensuite, je m'arrête à Skarby pour y admirer sa vieille église, éclatante de blancheur, au clocher cranté. Autour de moi, j'admire le paysage autant que je le peux, car la pluie ne m'incite pas à m'attarder ni à rêvasser devant la splendeur qui m'environne. Des champs s'étendent à perte de vue, sur une surface qui n'est pas plane mais au contraire ondule doucement. Du point de vue du cycliste, cela se traduit par une série ininterrompue de montées/descentes.
Un peu après Janstorp, le paysage évolue et les champs laissent la place à des gras pâturages sur lesquelles broutent des vaches, des moutons et aussi des chevaux. Puis la forêt fait son apparition, puissante (Heckbergavägen). En effet, par rapport aux massifs forestiers français  auxquels je suis habitué, les passages forestiers sont ici plus longs, la forêt paraît plus dense, les odeurs sont très intenses en raison de la pluie, notamment les odeurs de champignons. Lorsqu'on pénètre dans la forêt suédoise, on ne sait pas très bien quand on va revoir la lumière du jour... A un certain moment, je longe un grand lac (Häckebergasjön) sur lequel sont regroupés des centaines d'oiseaux acquatiques.
Alors que je quitte le Heckbergavägen pour m'engager sur la M 797, le GPS veut m'entraîner sur des chemins forestiers qui se révèlent en fait impraticabes, trop boueux, trop étroits, avec des portillons qui en restreignent fortement l'accès. Je décoche l'option "chemins étroits" qui n'est décidément pas adaptée à ce voyage, car je dois tenir une certaine moyenne et mes quatre sacoches m'ôtent toute l'agilité qu'il faudrait pour parcourir ces itinéraires de VTT. Autant je ne suis pas contre le fait de faire un peu de piste pour changer de l'ordinaire et varier les itinéraires, autant je ne suis pas prêt à m'enfoncer dans des chemins boueux jusqu'à la garde, tout en compromettant sérieusement ma moyenne. Il faut que je me tienne à mon programme longue distance !
Le paysage reste enchanteur jusqu'à Torup, dont je longe le château, mais sans le visiter faute de temps. Par la suite, le paysage commence à devenir plus "civilisé" à mesure que j'approche de la grande ville de Malmö. J'ai "tenu" malgré la pluie (je suis maintenant complètement trempé), mais à mesure que je rentre dans la ville et que la fin de l'étape approche, je me relâche un peu. A un certain moment, j'avise une pizzeria, le personnel est accueillant bien que je dégouline de pluie, et je m'attable devant une pizza que j'engouffre avec une bière. Une cliente, étonnée par mon allure, commence à me poser des questions. Lorsqu'elle se rend compte que je suis venu de loin pour visiter son pays, elle commence à me décrire les principales attractions de Malmö et me donne des conseils de visite. Elle me conseille de rester un peu pour me promener dans les rues de la ville qui bruissent d'animation (c'est la période du festival de Malmö), avant de remonter jusque Helsingborg avant de rejoindre le Danemark, si je le veux. Finalement, je suivrai son conseil, dans la mesure où le temps du lendemain sera encore bien humide et où cette étape intégralement passée sous la pluie a pompé mes réservers d'énergie. Je vais donc faire relâche le lendemain et en profiter pour voir Malmö !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire