lundi 18 août 2014

Malmö's Turning Torso Tower

Je me dirige vers la zone industrialo-portuaire en passant devant le château de Malmö : objectif, la tour Turning Torso dont j'ai vu à la fois le père au musée du Vatican et à la villa Médicis, et dont j'ai vu la fille à Dubai.

La tour de Malmö est désormais le bâtiment le plus célèbre de la ville. Elle se remarque de loin, à la fois depuis le centre ville et aussi depuis le littoral jusque la localité de Lomma. Il m'est donné de la voir sous un ciel bas et orageux, plein de nuages noirs et menaçants, mais ausi troué par quelques rayons de soleil. Cet arrière-plan tourmenté sied bien à la tour en soulignant la torsion qui la caractérise, lui donne sa tension et aussi sa beauté.

Elle est implantée dans le quartier du port de Malmö, en pleine reconversion. Les établissements industriels y côtoient désormais des appartements modernes au design audacieux, aux dernières normes écologiques. Le quartier, sillonné de pistes cyclables, accueille également des entreprises "dans le vent" dont les employés à l'air détendu travaillent devant leurs écrans, derrière de grandes baies vitrées à la vue des passants. Un nouveau Malmö est en train d'émerger...

A noter que le vent souffle fortement, notamment au niveau de l'entrée de la Turning Torso, dont le hall semble être au coeur d'un mini-ouragant hurlant et sifflant.

































Torse du Belvédère (Hercule), dit "Turning Torso", Musée Pio Clementino, Musées du Vatican

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire