lundi 18 août 2014

Malmö et la séduction de son centre-ville

 
 
  

 
 
Je choisis par la suite d'aller visiter les endroits que m'a indiqués mon interlocutrice de la veille. Je regagne le centre-ville historique en passant devant l'hôtel de la poste ainsi que le chantier de l'université de la mer -- apparemment, Malmö ambitionne de devenir un pôle mondial d'excellence en la matière, compte tenu de l'ampleur des travaux de rénovation. Je passe ensuite par la gran place (Stortorget) bordée d'anciennes demeures de style nordique, en jetant également un coup d'oeil à Lillatord, élégante place contiguë non loin de l'institut du design.

Je m'engage par la suite dans Kaptensgatan, un axe de circulation fréquenté par de nombreux cyclistes et muni d'un compteur de déplacements à vélo réalisés dans la ville, avant de me perdre et de finalement aboutir au musée d'art contemporain, au sein duquel j'entre afin d'admirer des oeuvres cosmiques. Entre temps, j'aurais eu le temps de m'arrêter à l'un des stands dressés en pleine rue à l'occasion du festival de la ville, où je déguste des mets végétariens et bios. Malheureusement, une grosse averse m'empêche de terminer tranquillement mon déjeuner, et je suis obligé d'aller me mettre à l'abri, mon assiette entre les mains, afin de finir mon repas. J'atteins enfin Möllevangs torget, au coeur d'un quartier cosmopolite dans lequel la communauté musulmane (turque en majorité) est bien représentée.

Je remonte ensuite vers la Station Triangeln en passant devant Johannes kyrka. C'est sous un ciel changeant (les averses et les éclaircies se succèdent, ce qui produit un bel arc-en-ciel dans le ciel de Malmö) que j'atteins finalement Davids halls torg. Finalement, je termine ma promenade en retournant à mon point de départ, à savoir la St Petri kyrka non loin de mon hôtel.



 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire